(Article invité) Comment gagner (plus) d’argent avec un blog Voyage Tourisme ?

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par Thibaut, qui me proposait de publier un article sur ce blog pour parler de monétisation. Un sujet que j'aborde assez peu ici, c'est vrai, car je dois bien l'avouer, ce n'est PAS mon point fort !

Là où je prends beaucoup de plaisir à réfléchir aux techniques de référencement et de création de contenu, je passe très (trop) peu de temps à optimiser les revenus par page de mes sites (et cela se ressent parfois...).

Laisser quelqu'un parler de ses approches me semblait donc pertinent, tout comme le(s) lien(s) offerts à Thibaut au passage (bah oui, après tout, c'est à la base une démarche d'outreach facile à  mener dont je te parle dans le module 8 de l'aKadémie 😉 ).

Le site de Thibaut est dans une industrie spéciale : le tourisme. Cela me semble d'autant plus intéressant de partager son expérience avec toi car c'est, dans le petit monde des nomades digitaux, souvent la première thématique vers laquelle on est tenté de se diriger.

Après tout : je voyage, pourquoi pas parler de mes voyages et gagner de l'argent avec ?

Sauf que c'est rarement aussi simple que cela.... D'où l'intérêt de découvrir comme Thibaut fait sur son site, avec quelques astuces qu'il emploie pour optimiser ses gains 🙂

Avant de sauter directement à la partie monétisation, j'ai demandé à Thibaut de répondre à quelques unes de mes questions pour se présenter et t'en dire plus sur son activité, son site, ses stratégies de référencement, etc... Puis je lui laisse prendre la parole pour détailler l'aspect "argent" !

Bonne lecture, et au plaisir de te lire en commentaires !

Préambule : quelques questions à Thibaut

Salut Thibaut, qui es-tu ?

Je m'appelle Thibaut, j'ai 31 ans et je vis à Lisbonne depuis 2012. J'ai lancé les blogs Bonjour Lisbonne, Bonjour Porto, Bonjour Barcelone et Bonjour Rome.

thibaut

Pourquoi avoir choisi le domaine du tourisme pour lancer tes sites ?

J'ai choisi le domaine de tourisme car premièrement, je suis un grand passionné de voyages. Mon autre passion étant le webmarketing, j'ai décidé de combiner mes deux passions pour en faire mon métier. 

Plus précisément, j'ai décidé de partager les bons plans des villes que je connais parfaitement car je pense que le tourisme est un domaine où les gens sont prêts à dépenser beaucoup d'argent. 

En effet nous n'avons que quelques semaines de vacances par an donc lors des voyages, nous avons tendance à dépenser beaucoup d'argent. Une entreprise de tourisme peut donc rapidement devenir hyper intéressante.

Comment as-tu choisi ces villes pour lancer tes blogs ?

Concernant le choix des villes, j'ai commencé par Lisbonne puis Porto car je vis au Portugal depuis maintenant 7 ans. Je suis donc un grand spécialiste du pays et j'ai décidé de créer ces sites pour partager les bons plans d'un francophone vivant sur place.

Par ailleurs, je me suis lancé dans les villes de Barcelone et de Rome car ce sont deux villes que j'adore et que je connais comme ma poche. Il est donc plus facile de faire du business avec des villes que je connais bien et dans laquelle j'ai de nombreux contacts, locaux comme francophones.

bonjourbarcelone

Source : bonjourbarcelone.fr

Qui créé le contenu pour tes sites ? Comment fais-tu pour obtenir les infos les plus pertinentes sans être sur place ?

Je crée moi-même le contenu de mes sites. J'appelle de temps en temps des réacteurs externes lorsque je souhaite travailler moins mais le gros du site vient de moi-même et des connaissances que j'ai des villes.

Les conseils sont donc utiles et les bons plans sur le site partagent les endroits à très bon rapport qualité-prix. Les informations sont obtenues des voyages que j'ai pu faire dans les villes.

Lorsque j'ai des doutes j'ai également des contacts sur place qui me permettent d'actualiser le contenu éventuellement obsolète.

Travailles-tu uniquement en FR ou dans les langues locales ? Pourquoi / comment gères tu la traduction si c'est le cas.

Tout le cœur du business est en français et les sites existent uniquement en version française.

Les seuls moments où je parle dans d'autres langues sont moments où je négocie des partenariats ou lorsque je suis en contact avec mes entreprises partenaires, mais toute la relation client est en français et l'ensemble de mes clients sont des francophones.

Je parle bien portugais et espagnol. Mon italien est plus limité, donc je parle en anglais pour mes relations avec les entreprises italiennes. Mais pour Lisbonne, Porto et Barcelone, je parle respectivement en portugais et en espagnol et il n'y a aucun problème pour la communication.

Côté linking, en dehors de ta demande de publication d'un article invité (outreach!) qui vient avant de monétiser, quelle est ta stratégie préférée ?

Pour faire du référencement j'ai suivi plusieurs formations de grands blogueurs américains.

Ma stratégie préférée est celle des "liens morts". Je trouve des pages qui concernent Barcelone par exemple et qui ne sont plus à jour. Il y a toujours au moins un lien obsolète, c'est-à-dire des sites qui étaient cités en source et qui ont fermé. 

J'entre donc en contact avec le site pour lui indiquer que son contenu n'est plus à jour et par le service que je lui rend, il se propose en général de mentionner mon site Bonjour Barcelone qui a du contenu approprié.

Je fais aussi parfois des articles invités car c'est une relation gagnant-gagnant : j'apporte du contenu pour des sites de qualité en rédigeant du contenu unique apportant une plus-value pour les lecteurs des sites que je contacte.

Les articles sont bien sûr bénévoles et en échange, les sites acceptent de mettre des liens de mes sites pour me donner un coup de pouce pour la visibilité.

Parfait, merci pour cette petite intro dédiée à ta stratégie, parlons désormais monétisation, à toi la parole 🙂

Monétiser un blog voyage : les astuces de Thibaut

Le concept de blog de tourisme

Le concept de blog de tourisme est assez particulier. La majorité des blogs de tourisme ont pour principale stratégie de se constituer une mailing-list en capturant des mails et pouvoir ainsi se construire une base de clients réguliers.

Le but est de se construire une forme du groupe privé, comme le fait Quentin du blog Merci Végan que je suis depuis de nombreux mois et qui a créé le « Vegan Pass » pour pouvoir envoyer des mails régulièrement à sa base de clients et vendre des produits.

vegan pass

Source : https://mercivegan.fr

Ceci est une très bonne en stratégie dans de nombreux domaines, comme le marketing, la nutrition ou encore le sport. 

Mais dans le cas du tourisme, il faut savoir que la stratégie sera différente. Il est certes possible de se constituer une base de mails mais les internautes viennent sur votre site pour se rendre quelques jours dans la ville pour ensuite repartir.

Cela signifie qu'ils ne pourront pas être des clients réguliers tout au long de l'année. Il est donc essentiel d'avoir un site avec un design parfait pour pouvoir inciter au maximum les internautes à réserver vos produits et vos services de leur première visite.

Pour avoir un maximum de trafic il est également essentiel de se référencer. Dans mon cas j'obtiens des backlinks en apportant du contenu pour différents sites, notamment sur le thème du tourisme en dévoilant par exemple mes adresses secrètes dans les villes qui sont les thèmes de mes blogs.

Voyons désormais mes 4 meilleurs moyens de monétisation.

Mes 4 moyens de monétisation préférés pour un blog voyage

1 – Les meilleures marges

Le premier moyen que je conseille est de se tourner vers les marges les plus intéressantes. J'ai commencé à faire des liens d'affiliation sur les billets d'avion. Le problème est que les commissions étaient très faibles.

Je touchais en fait une commission d'une commission puisque je touchais la commission du comparateur de prix via la compagnie aérienne. Je touchais environ 1 euro par billet d'avion ce qui est très faible.

J'ai alors décidé de me tourner vers la restauration et l'hôtellerie.

Dans le cadre de la restauration, j'ai établi des partenariats à Lisbonne. Je les conseille sur mon site, et en échange je touche 15 % de l'addition finale des touristes, ce qui très intéressant si vous avez du trafic.

Pour être sûr que les touristes mentionnent bien mon nom à leur arrivée au restaurant, afin de faire les comptes à la fin du mois, j'ai négocié des petits avantages comme des desserts offerts s’ils viennent de ma part et qu'ils l’annoncent dès leur arrivée au restaurant. 

cadeau lisbonne

Source : https://bonjourlisbonne.fr/restaurant-lisbonne/ avec exemple d'ajout de cadeau pour monétiser.

Dans le domaine de l'hôtellerie, j'ai mis des liens d’affiliation vers Booking pour les internautes qui réservent un appartement ou un hôtel via mon site sur Porto par exemple. Et je touche entre 10 et 30 % à la réservation, ce qui est beaucoup plus élevé que les commissions que je touchais avec les billets d'avion.

Pour cela j'ai mis le lien d'affiliation sur une des pages les plus visitées de mon site sur Porto, à savoir la page consacrée à l'hébergement à Porto. La majorité des informations sur cette page sont gratuites mais le lien d'affiliation me permet de bien monétiser.

Bonjourporto affiliation

Source : https://bonjourporto.fr/ avec aperçu lien affilié en bas à gauche.

2 – Aucun intermédiaire

La deuxième stratégie est de ne pas avoir d'intermédiaire. Plus vous avez des intermédiaires, plus vos revenus vont diminuer.

Dans mon cas à Rome, je propose un transport privé entre l'aéroport et le centre-ville de la capitale. Et au lieu de passer par des intermédiaires, à savoir des sites de réservation online, j'ai directement établi un partenariat avec une société de transport italienne qui se charge de faire le transport des touristes entre l'aéroport et l'hôtel de ces touristes.

Et je gagne maintenant beaucoup plus avec les sites intermédiaires. Je gagnais environ 1 € par réservation avec les sites intermédiaires, alors que je gagne maintenant autour de 5 € par réservation.

Pour recevoir les réservations, j'ai indiqué les tarifs et les conditions du service sur une page consacrée à l'aéroport de Rome afin de donner la possibilité aux internautes de réserver.

booking service taxi rome

Source : https://bonjourrome.fr/aeroport-rome/ avec mise en avant du service de taxi.

3 – Les services personnalisés

Proposer un service personnalisé est un excellent moyen de gagner de l'argent avec un blog de tourisme. Avec la thématique du tourisme, les visites guidées sont un service hyper recherché.

J’ai donc décidé de proposer mes propres visites guidées plutôt que passer par des sites de réservation intermédiaires.

promo visite guidee

Source : https://bonjourbarcelone.fr avec promo sur les visites guidées pour monétiser.

Pour cela j'ai recruté des guides touristiques qui sont devenus mes salariés. Je peux ainsi décider du salaire, du prix de la visite et de toutes les conditions dans lesquelles se déroulent les visites.

Pour avoir un maximum de conversions, il est essentiel non seulement de créer une page entièrement consacrée au visites guidées, mais aussi de mentionner ce service sur plusieurs pages de votre site qui ont beaucoup de trafic comme c'est le cas de ma page Que faire à Lisbonne.

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette page me rapporte 4 à 5 fois plus de visites que la page entièrement dédiée aux visites. 

À noter que si ce moyen de monétisation est hyper intéressant, cela demande des capacités de management puisque vous devez gérer plusieurs salariés et également gérer toutes les éventuelles réclamations des internautes qui sont liées à votre service.

4 – Affiliation sur un monument

Le quatrième moyen de monétisation est l’affiliation sur les billets d'entrée d'un monument spécifique.

Les liens d'affiliation sur les billets d'entrée sont les moyens utilisés par la plupart des blogs de tourisme, mais le moyen que beaucoup de blogs utilisent est de faire une page listant tous les monuments de la ville et de mettre plusieurs liens affiliation.

Cela peut certes faire de l'argent, mais vous passez probablement à côté de toutes les recherches Google qui pointent vers chaque monument.

Dans le cas des monuments les plus connus, comme c'est le cas de la Sagrada Familia à Barcelone, ce sont près de 70 000 recherches mensuelles qui se font sur Google vers le mot clé Sagrada Familia. 

J’ai alors créé une page entièrement dédiée à la Sagrada Familia. Le but est de récupérer un maximum de trafic car c'est une page entièrement consacrée à ce monument avec un seul lien d'affiliation vers les billets d'entrée de la Sagrada Familia.

visite sagrada familia

Source : https://bonjourbarcelone.fr/sagrada-familia-interieur-tickets/ avec lien affilié sur la Sagrada Familia


Et en faisant du SEO (référencement), cette page s'est mieux positionnée et mes revenus ont considérablement augmenté. Grâce au lien d'affiliation de la page Sagrada Familia, le nombre de clics s'est envolé et cela n'aurait pas été le cas si je m'étais contenté d'une simple page listant tous les monuments culturels avec le lien d'affiliation de la Sagrada Familia « caché » au milieu de la page.

A toi de commenter !

Merci Thibaut, j'espère que ces petites astuces serviront à pas mal de lecteurs.

Ce que j'aime sur ces idées c'est qu'elle sorte du lot ET qu'elles sont particulièrement bien intégrées au contenu. Certains sites regorgent du publicités, les sites de Thibaut ont la particularité d'être très propres tout en étant bourrés d'appels à l'action susceptibles de convertir.

Les liens affiliés sont parfaitement glissés dans les contenus et les offres "spéciales" mises en avant dans l'architecture des contenus plus que dans leur "push" visuel.

Bref, des choses à apprendre aussi bien pour un site de voyage que pour n'importe quel site de niche où tu chercherais à élargir tes options de monétisation 🙂 .

Tu as un blog dans le domaine du voyage ? Partage en commentaire tes propres astuces pour maximiser tes gains et aider d'autres éditeurs de sites dans le domaine 🙂 Bon partage !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments