21

On fait le bilan sur 2016, et on évoque un peu 2017…

Ca y est, c'est l'heure du bilan annuel. Le moment où tu te poses, et tu regardes - sans tabous si possible - ce que tu as fais durant l'année écoulée, pour décider si oui ou non celle-ci a été productive.

L'an passé, l'exercice avait été très intéressant, avec une réflexion avancée sur le "sens" de mon travail sur le web. Bon, en 2016, je crois que je me suis posé encore PLUS de questions. J'ai trouvé pas mal de réponses. Ca a pas mal impacté mon activité. Ma façon de travailler, mais aussi de vivre en général.

Alors dans le bilan 2016, je te propose de mixer chiffres (je sais que tu aimes toujours ça), débrief de projets (histoire de comprendre ce qui a fonctionné ou pas), et pensées personnelles (réservées à ceux qui comme moi ont l'esprit un peu en bordel et adorent se poser pleins de questions existentielles). Ca te convient ? Alors c'est parti !

​Les chiffres (comme ça on est débarrassé)

Une fois par an. Ca suffit non ? 

J'ai arrêté de publier mes rapports mensuels depuis fin 2015. Et franchement, je pense que tout le monde s'en porte mieux. C'était un peu de la branlette quand on y pense. Motivant au début, inutile à la fin. Autant poster des articles qui permettent à ceux qui les lisent de progresser, plutôt que juste leur mettre devant les yeux les chiffres issus de mois ou années de boulot.

Bref, des chiffres OK, mais une fois par an. Et c'est donc maintenant. 

Sur le blog tout d'abord, l'année 2016 a été particulièrement intéressante. Malgré beaucoup moins d'articles publiés (la faute à trop de temps passé à travailler sur d'autres choses), les stats ont tout de même pointé vers le haut !

stats kjourdan

Le blog est toujours "petit" dans la niche très concurrentielle du webmarketing, et mon manque d'implication des derniers mois, la fermeture récente de mon compte Twitter (pourtant pourvoyeur de nombreuses visites en 2016), ainsi que l'absence de totale de stratégie SEO sur ce site (ironique, n'est ce pas ?), ne sont pas des atouts pour faire grossir "rapidement" le site...

Mais Kjourdan.com n'a jamais été un site comme les autres pour moi, et je n'ai donc jamais travaillé sur celui-ci de la même façon que je travaille sur mes sites de niche. Pour le meilleur, ou pour le pire... :-)​

J'ai donc peu publié en 2016, mais les quelques articles parus ont eu de très bons résultats ! L'article le plus lu (et le plus partagé) en 2016 a été de TRES LOIN mon article sur l'intention commerciale.​

C'est aussi celui qui m'a permis de décrocher ma première conférence (en ligne) au DoYouSEO, et qui devrait, en 2017, me pousser à faire ma toute première "vraie" conférence live, sur scène, au...

Ah non, j'ai pas encore le droit de le dire. Mais promis, tu seras informé par email le moment venu 😉 .

LE PLUS LU

Ex Machina

LE PLUS LONG

vendre un site

L'article le plus LONG a par contre été celui sur l'achat, l'optimisation et la vente de mon premier site. Un article où j'ai eu la chance de bénéficier de l'expertise d'une dizaine d'experts en achat / vente de site, pour établir un véritable petit guide de plus de 10 000 mots sur le sujet !

Un article que j'ai vraiment pris plaisir à écrire, et surtout à collaborer avec plein de personnes très sympa 🙂 .

Ok pour le blog, mais... Est ce que 2016 a été une BONNE année financièrement ?

La réponse est, avec conviction, OUI !

Toutes activités confondues (blog, sites de niche, consulting), mon chiffre d'affaire a augmenté de 81%, passant de 45 000 euros environ en 2015, à plus de 80 000 €. Et on verra dans les sections suivantes, les projets clés ayant permis cette croissance.

revenus 2016

​Qui dit hausse du CA, dit aussi hausses de charges. Je n'ai jamais autant dépensé d'argent dans mon activité qu'en 2016. Ici aussi, ça a doublé. Pour produire du contenu, pour acheter et produire des sites (notamment clés en main), pour payer un employé (depuis 2 mois)...

C'est certain, 2016 a été une année d'investissement !

​Les projets

Pour obtenir de la croissance, il a bien fallu travailler sur des projets "rentables". Voici ceux qui ont marqué l'année 2016 :

Les sites de niche

sites de niche

Impossible de ne pas démarrer par ces bons vieux sites de niche, n'est ce pas ? 🙂

Après tout, c'est mon fond de commerce, et le jour où j'arrête de gagner ma vie avec, je pense qu'il sera temps de fermer ce site, qui après tout s'est construit et alimenté uniquement grâce à mes expériences (réussies ou ratées) sur le lancement et la monétisation de sites.​

En 2016, l'accent a été mis sur la production de contenu (plus de 50 articles publiés sur mon site pharma notamment), ​et l'obtention de liens (de belles réussites avec entre autres des publications obtenues sur Femina.fr, MSN, Rue89 ou encore 20 minutes).

Côté contenu, la stratégie était, est et sera toujours la même pour les mois à venir. Me focaliser sur l'intention commerciale, pour attirer les visiteurs les plus qualifiés possibles sur mes sites, afin d'obtenir le taux de conversion de visiteur à inscrit / acheteur le plus élevé possible.​

C'est cette stratégie qui m'a permis de publier plus de 50 articles en 2016 sur l'un de mes sites, sans dépenser un euro... Ou plus exactement, de récupérer en seulement quelques mois l'équivalent de mon investissement. ​

contenu ROI

Côté linking, après la belle opération de fin 2015 / début 2016 qui m'avait valu de nombreuses reprises dans des journaux tels que Rue 89, 20 minutes ou Le Bonbon, j'avais à coeur de renouveler les tests de promotion de contenu "viral" auprès de sites à forte autorité. Mais tout cela prend du temps, et je dois avouer que je n'ai pas fait grand chose sur ce point durant le premier semestre de l'année !

Depuis l'arrivée de Manu, qui travaille désormais avec moi à mi-temps, c'est donc un objectif permanent de mener des opérations d'outreach régulières. Et forcément, dès qu'on y met le temps et l'énergie, tout évolue bien plus vite ! En 2 opérations, et seulement quelques semaines, nous avons ainsi obtenu des publications sur des sites aussi excitants que ceux nommés un peu plus haut.

En ce début d'année, de nouvelles très jolies choses sont prévues, et pour ceux qui sont membres de l'aKadémie, je partagerai quelques uns des tests effectués sur des sites non "partagés" sur le blog pour vous donner quelques idées 😉 .

Pour terminer sur les sites de niche, je n'ai lancé qu'un seul nouveau site en 2016, et j'en ai acheté 3 (dont un déjà revendu, j'en parlais ici). ​Toujours dans l'idée que j'arrivais à obtenir de meilleurs résultats en me concentrant sur quelques sites clés, plutôt qu'en m'éparpillant sur 15 ou 20.

Pas de folies donc, je me suis concentré sur la croissance de l'existant, et la stratégie sera la même pour 2017 !

L'aKadémie

aKademie Kjourdan

Ouverte l'an dernier, l'aKadémie a vécu sa première année "complète". Enfin presque complète, puisque j'ai fini son tournage en Février 2016, et n'ai ré-ouvert les inscriptions qu'à la fin de mon road trip en Nouvelle Zélande, c'est à dire pas plus tôt que la fin mai...

En 1 an, une quarantaine de personnes ont rejoint la formation. ​Si au début les profils ont surtout été SEO, depuis quelques semaines, j'accueille de plus en plus de personnes bien plus débutantes, et c'est assez intéressant de voir tout ce petit monde se mélanger et échanger dans le groupe Facebook. 

L'aKadémie a connu ses premiers "relais", notamment sur les blogs de Victor et celui de Fred qui ont suivi la formation, et se sont amusés à la passer au grill. Merci à tous les 2, c'est en prenant des retours honnêtes qu'on progresse 🙂 .

Mais au delà des articles ou des ventes effectuées, ce qui a vraiment été excitant en 2016, c'est de recevoir des messages comme ceux qui suivent ! 

temoignage akademie
temoignage akademie

Parce que lancer une formation, c'est simple. Mais lancer une formation qui fonctionne, ce n'est pas la même histoire. Dans un monde où les formations arnaques pullulent sur le web, c'est assez effrayant et stressant de se confronter à la réalité du terrain.

​Alors MERCI à ceux qui ont choisi de me faire confiance, vous êtes une inspiration, pour moi comme pour ceux qui suivront 🙂 .

Les sites clés en main

sites clés en main kjourdan

​La GROSSE nouveauté de 2016, et l'élément qui a fait exploser mon chiffre d'affaire en cette fin d'année. 

Quelques mois après le lancement de l'aKadémie, j'ai eu mes premiers "doutes". Doutes, et / ou frustrations. Frustration de voir que malgré la formation, peu de membres se lançaient réellement dans la création d'un nouveau site.

Y'en a que ça gêne pas de vendre un truc que personne n'utilise, moi ça m'énerve...

Pas par égo, mais par éthique. J'ai eu la sensation de vendre du vent. Et il fallait donc que je comprenne pourquoi ça ne débouchait pas sur autant de créations que ce que je pensais...

En menant ma petite enquête, ​j'ai appris que la raison principale à l'absence de "passage à l'acte" était en réalité d'un basique incroyable : la peur de choisir la mauvaise niche.

​Logique cela dit ! Après tout, le choix de la niche, c'est la BASE du projet. Et si on se plante à ce stade, la suite sera forcément bien compliquée...

Armé de cette information, je suis allé proposé à plusieurs membres de l'aKadémie de faire ce choix à leur place. Plus précisément, je leur ai demandé s'ils se lanceraient dans un projet où JE choisirais la niche, où JE produirais les premiers contenu, et où JE lancerai la base du site. 

C'est comme ça qu'a été lancée l'offre de sites clés en main durant moins séjour à Bali en Juillet / Août. Depuis, j'ai vendu (ou pré-vendu) plus d'une cinquantaine de sites. Et j'ai été forcé de faire grimper les prix pour diminuer les demandes et être capable 1) de livrer à temps, 2) de respirer 🙂 .

Un joli succès, pas vraiment "contrôlé" je dois l'avouer, qui a engendré pas mal de stress à ses débuts, pour respecter les délais, mais aussi en attente de l'accueil réservé aux sites livrés. Le fameux complexe du "en ai-je fait assez ?", "le site est-il à la hauteur de ce que le client attend ?", "est-ce que vraiment c'est le meilleur site que je pouvais faire ?".

Je commence tout juste à reprendre le contrôle là dessus (merci à tous les rédacteurs avec qui je bosse et qui font un boulot de fou, ainsi qu'à Seb, qui met en ligne tous ces sites, sans toi ce serait bien bien compliqué), et aussi, soyons honnête, à prendre confiance dans l'offre en elle-même. ​

Parce que comme pour l'aKadémie, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si ce que je proposais était "éthique". Si ce que je proposais était "juste". C'est dingue comme on peut douter de soi quand on doit vendre quelque chose lié à son image.

Là, je dois remercier entre autres Bastien, Yannick ou JB, qui ont été des conseillers au top pour me (ré)conforter et me (re)donner confiance en moi et dans le travail effectué. Merci les gars 🙂 .

Amazon FBA

amazon FBA formation

Crédit image : inventorysource.com

​J'en avais parlé fin 2015, et je me suis enfin lancé fin 2016 ! 

Pas tout seul, je me suis ici associé avec un ami, et c'est donc à 2 que nous apprenons à appréhender les problématiques liées à la vente de produits sur Amazon. Un nouveau challenge, et de belles surprises.

Notre premier produit a mis de longues semaines avant de "percer", mais les chiffres sont désormais très encourageants, avec un chiffre d'affaire NET variant entre 600 et 800 € par mois.​ Un résultat assez excitant quand on considère le peu de connaissances sur le sujet il y a encore quelques mois, et le fait que nous n'ayons toujours pas lancé de second produit...

Pour avancer un peu plus vite en 2017, j'ai acheté cette semaine la formation Amazon FBA de Yannick Chastin. Yannick m'a plusieurs fois fait confiance (en rejoignant l'aKadémie, ou en me commandant plusieurs sites clés en main), et je suis impatient d'apprendre de SON expertise dans le domaine. 

Je n'ai pas prévu de partager plus que ça sur Amazon FBA sur ce blog, car 1) je suis en phase d'apprentissage, 2) j'ai déjà assez à "dire" avec les blogs de niche, mais j'inviterai probablement Yannick en début d'année pour qu'il en dise plus sur ce business pour ceux que ça intéresse. Stay tuned 🙂 .

​Les pensées

L'an passé, j'évoquais dans mon rapport annuel la volonté de mettre une dose de "sens" dans mes projets. Une vaste question, qui m'a poussé en 2016 à travailler principalement autour de 3 éléments :

  • L'idée de VENDRE par rapport à celle de FAIRE
  • L'importance de l'environnement
  • La course à l'argent 

Des questions qui, je te l'accorde, n'ont pas grand chose à voir avec les sites de niche, ou le webmarketing en général. Mais qui par contre définissent qui je suis, et comment j'agis dans ma vie de digital nomade.

Une partie plus perso donc, que tu peux explorer en cliquant sur les éléments ci-dessous pour les dérouler, si cela t'intéresse 😉 .

Si tu décides de lire cette partie, sache que je décline toute responsabilité en cas de crise de questionnement pouvant découler de mes propres réflexions en pagaille...  🙂

Vendre VS Faire (clique pour dérouler le texte)

L'importance de l'environnement

La course au plus, ou la course au moins

Et du coup, quoi de prévu en 2017 ?

En 2016, le gros projet de l'année était de finir l'aKadémie, et il a été accompagné par le lancement de l'offre de sites clés en main + d'Amazon FBA.

En 2017, je me suis fixé 3 objectifs professionnels, et 2 objectifs perso :

  • Développer l'activité e-Commerce et atteindre une dizaine de produits live sur Amazon FBA d'ici à la fin de l'année (en association avec mon partenaire donc, et avec l'aide de la formation de Yannick).​
  • Courir un marathon.
  • Parvenir à un équilibre entre sites de niches et vente de formations / sites clés en main (la fameuse question du FAIRE vs VENDRE). Manu, qui bosse désormais avec moi, aura un grand rôle à jouer en étant mon atout numéro 1 dans l'obtention de liens pour tous mes sites, pendant que je vais essayer de nombreuses choses sur l'aspect monétisation 🙂 .
  • Passer au moins 1 mois sans ordinateur, ni internet.
  • Faire évoluer l'offre sites clés en main vers une marketplace d'achat / vente de sites. Un endroit où on ne trouverait donc plus uniquement des sites "neufs", mais également des sites avec un historique (trafic, revenus), et créés par des gens de confiance, triés sur le carreau, pour répondre aux attentes de ceux qui cherchent à investir dans des business déjà en place.

Tout ça bien entendu entremêlé de voyages, puisque j'ai prévu notamment de partir dès le mois de Février pour un road trip de 3 mois aux Etats-Unis, avant d'aller probablement m'installer à Chiang Mai d'ici la fin de l'année... Toujours en quête de "l'endroit parfait" 😀 .

Et toi, en 2017, quels sont tes projets / destinations / envies ? 

Click Here to Leave a Comment Below 21 comments