9

9 + 1 actions faisables CHAQUE MOIS pour attirer plus de visiteurs sur son site

Comment attirer plus de visiteurs (qualifiés) sur mon site ?

Si tu t'es déjà posé cette question, je te souhaite la bienvenue dans le cercle (pas très fermé) des milliers d'éditeurs de sites qui cherchent chaque mois à voir leur courbe analytics pointer vers le haut !

Alors comment attirer plus de visiteurs (qualifiés) sur Kjourdan.com ?

​L'idée de cet article m'est venu en listant les actions que je pourrais VRAIMENT réaliser pour attirer plus de visiteurs sur ce blog.

Loin de moi l'idée de vouloir faire une liste "miracle".
Encore moins de faire une liste d'actions compliquées.​

​Non, ce que je voulais, c'était d'établir une liste d'actions que je serai capable de faire TOUS LES MOIS. Sans abandonner en cours de route.

​Il faut donc que ce soit une liste d'actions relativement simples, réalisables moi-même, et qui soient assez "rentables" ET "excitantes" (si tu ne t'amuses pas à faire quelque chose, ne le fait pas...) pour justifier leur existence mois après mois.

​Toutes les actions que tu trouveras dans cet article, je les ai déjà testées (sauf la dernière, d'où le 9+1 🙂 ).

Je SAIS donc qu'elles peuvent apporter du trafic.
Je SAIS donc qu'elles sont "facilement" réalisables.
Je SAIS donc qu'il serait intéressant de les réaliser plus souvent.​

​Alors que se passerait-il pour le blog si j'arrivais, chaque mois, à mener ces 9 + 1 actions ?

La réponse dans quelques mois avec peut-être une étude de cas "retour d'expérience" sur le sujet.

​Mais d'ici là, ceci est simplement MA liste d'actions à mener sur ce blog pour les mois à venir.
Les choses que je pense pouvoir / devoir faire pour attirer plus de visiteurs.

​Libre à toi de la copier.
Et de me dire si elle fonctionne.
Et de l'améliorer.
Et de me soumettre d'autres idées qui auront fonctionné pour toi 🙂 .

Innovons un peu !

Avant d'écrire un article, je passe toujours beaucoup de temps à voir ce qui existe déjà sur le sujet.

Car je veux produire quelque chose de MIEUX que ce qui a déjà été publié.

Sinon cela ne sert à rien. Pas vrai ?

Donc je recherche les articles qui remontent sur quelques mots clés liés à mon sujet.
Je lis une vingtaine de pages pour lister les éléments traités.

Et je liste ensuite ce qui peut manquer. En me basant sur mon expérience, mais aussi en listant les questions trouvées sur des forums ou reçues par email sur le sujet.

Si à la fin, je pense être capable d'apporter quelque chose de meilleur, alors je me lance.

C'est donc ce que j'ai fait pour ce sujet.

J'ai commencé par taper "Comment faire grossir son blog" ou "Comment attirer plus de visiteurs" histoire de voir ce qui ressortait.

J'ai eu des surprises amusantes comme celle-ci​ :

faire grossir son trafic

Trouvez l'intrus...

Mais j'ai aussi noté que la majorité des articles offrant des conseils pour attirer plus de visiteurs commençaient par la MÊME idée : PUBLIER PLUS.

publier plus
publier plus 2

Oui mais... publier QUOI ?

Si je te dit "publie plus ça va payer", tu vas me répondre "Ok, j'écris quoi ?".

C'est pareil pour moi. J'ai beau avoir une petite liste d'articles à écrire pour le blog, sincèrement, elle n'est pas illimitée, et tôt ou tard il va falloir que je trouve de NOUVELLES idées pour être capable de publier quoi que ce soit...

Donc, ma première action chaque mois, AVANT de publier quoi que ce soit, sera de....

1. Regarder ce que font mes concurrents !

​Plutôt que de me creuser la tête pendant des heures à trouver des idées de sujets à fort potentiel, ma première action chaque mois va être de regarder ce que mes concurrents font, pour identifier les sujets qui ont eu du succès auprès de leur audience.

Ce n'est pas parce que EUX ont eu du succès que j'en aurai forcément. Mais c'est déjà une piste plus "concrète" que de simplement me lancer sur le premier sujet qui me passe par la tête !​

Voici comment je compter procéder :​

A. Lister mes concurrents 

Soit tu les connais déjà, soit il va falloir établir une liste de qui ils sont.

Pour ma part, c'est assez simple.
Les "bloggers webmarketing" qui produisent du contenu de qualité ne courent pas les rues.

J'ai donc une idée assez précise de qui ils sont.

Que ce soient des bloggers Français ou Américains, j'ai ma petite liste de blogs à suivre et donc à utiliser pour la suite.

Si tu ne connais pas encore tes concurrents, un bon moyen de les trouver "facilement" est de suivre une des méthodologies suivantes :

  • VIA AHREF
  • VIA SIMILARWEB
  • VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX
Trouver mes concurrents grâce aux réseaux sociaux

Une autre solution simple et gratuite est d'utiliser les réseaux sociaux (Facebook et Twitter principalement) pour identifier des concurrents susceptibles d'avoir un site internet.

Une simple recherche par mot clé (l'un ou l'autres des mots clés sur lesquels tu cherches déjà à te positionner) permet de faire remonter des comptes utilisateurs publiant sur ces thématiques.

Concurrents Twitter

Identification de "concurrents" via le mot clé "SEO" sur Twitter

Ajoute leurs sites dans ta liste, et... on enchaîne avec la suite !​

​B. Identifier leurs meilleurs contenus 

Une fois que tu as une liste de concurrents à étudier, viens la partie la plus excitante : identifier leurs meilleurs contenus ! 

En gros, voir ce qui fonctionne chez eux, pour trouver des idées de sujets qui pourraient du coup fonctionner chez toi. C'est aussi simple que cela :-).

Et ici aussi, on va faire appel à aHref pour identifier ces sujets.

Voici par exemple ce qui ressort si je demande à aHref quel est le "TOP CONTENT" paru sur le (très bon) blog TraficMania :

Meilleurs articles traficmania

Et hop, je vois de suite quelques sujets très pertinents dans cette liste. Des sujets qui auraient parfaitement leur place sur Kjourdan.com !

Je peux "classer" ce top contenu en affinant ma recherche pour identifier les articles les plus linkés ou les plus partagés. Une classification intéressante en fonction de ce que tu cherches à faire (du trafic via du "viral", ou de l'obtention de liens).

Classification top content ahref

Renouvelle l'opération avec quelques uns des sites listés précédemment, et tu devrais obtenir une liste conséquente de TOP SUJETS potentiels pour ton site.

Trouve des idées de contenu VRAIMENT pertinentes pour ton audience en t'inspirant de... tes concurrents !

Click to Tweet

C. Valider les sujets sur lesquels je pourrais apporter quelque chose !

Je l'ai dit plus haut, si tu ne peux RIEN apporter de PLUS que ce qui existe déjà, pas la peine de te lancer. Ton article sera juste un des articles publiés sur un sujet...

Par contre, si tu détectes dans la liste des articles "à succès" de tes concurrents un sujet qui selon toi n'a pas été couvert dans sa totalité, ou sur lequel tu penses pouvoir apporter un angle différent, une expérience plus concrète, une valeur ajoutée supplémentaire, alors tu as probablement sous la main un contenu gagnant pour ton site !

Mon plan est donc chaque mois d'identifier quelques sujets ayant connu le succès sur des blogs similaires au mien pour y détecter des sujets que je pourrais également aborder à MA manière sur mon blog (en plus des sujets qui viennent naturellement, dont ceux issus de mes études de cas)

2. Identifier de nouveaux mots clés (pertinents)

Au delà des sujets potentiellement intéressants pour mon blog, il existe aussi tout simplement des MOTS CLÉS sur lesquels j'aurais peut-être intérêt à me positionner pour générer plus de trafic.

Savoir les identifier est donc un atout majeur dans l'objectif de générer du trafic long terme en allant me positionner sur des requêtes en lien avec mon activité.

Voici 2 techniques pour trouver ces mots clés pour ton site :

  • VIA AHREF
  • VIA LONG TAIL PRO

Trouver des idées de mots clés avec Long Tail Pro​ (et les analyser)

Solution complémentaire, utiliser un outil de recherche et analyse de mots clés.

J'utilise personnellement Long Tail Pro, mais n'importe quel outil fera l'affaire.​

L'objectif est de 1) identifier des idées de mots clés supplémentaires, pas forcément présentes chez les concurrents benchmarkés et 2) identifier parmi ces mots clés sur lesquels je suis susceptible de ranker le plus facilement.

Exemple en effectuant une recherche avec l'un des mots clés identifiés chez un concurrent "Obtenir des backlinks" :​

idee mot cle

Idem cette fois à partir de la requête "Blog webmarketing" :

idee mot cle 2

Je t'épargne la fastidieuse partie "comment analyser la compétition" sur ces mots clés, j'ai déjà tout détaillé dans mon article test / tutoriel de Long Tail Pro. Jettes-y un oeil si le besoin de fait ressentir de te rafraîchir les idées 🙂 .

A ce stade, j'ai donc :

  • Une liste de sujets pertinents sur les quels mes concurrents ont déjà écrit, et dont je peux m'inspirer pour créer du contenu de qualité pour mon site en sachant qu'il intéressera mon audience.
  • Une liste de mots clés pertinents sur lesquels mes concurrents rankent déjà et / ou qui présentent un fort intérêt soit en terme de volume, soit en terme de compétition, et sur lesquels j'ai donc un intérêt tout particulier à essayer de me positionner via un article dédié.

Ce qui va rendre bien plus simple la prochaine étape : la publication de contenu sur mon site !

3. Publier 1 ou plusieurs articles

Mon objectif sur Kjourdan.com sera d'un article par mois.

L'objectif peut sembler manquer d'ambition, mais sur ce blog, mon but n'est pas la quantité, mais bien la qualité. Et je considère que rédiger un article (comme celui-ci par exemple) demande un travail (de recherche, d'écriture, de promotion) suffisamment important pour ne pas chercher à en faire plusieurs par mois.

Ecrivant l'intégralité des articles de ce blog moi-même, me fixer un objectif d'un article AVANCÉ (on parle pas du petit article de 500 mots pour vous dire que le SEO est mort, ou pas... 🙂 ) ​est donc un objectif raisonnable et que je sais que je peux tenir en alliant rythme ET qualité.

La différence entre un blog et un site de niche

Sur d'autres sites, notamment un site de niche, mon objectif est bien plus important.

Par exemple sur l'un de mes sites pharma, ce sont pas moins de 50 articles qui sont en cours de production afin de faire grossir le site en couvrant de nouveaux mots clés (identifiés en suivant les méthodologies présentés ci-dessus d'ailleurs).

​Mais ces sites ne sont pas comparables à mon blog (j'ai déjà évoqué cette différence en détails dans cet article).

Sur Kjourdan.com, je cherche à fournir un contenu très avancé, sur des problématiques parfois complexes, et avec une audience exigeante (oui, toi 🙂 ) et qui a l'habitude de lire tout et n'importe quoi sur le SEO, l'affiliation, la monétisation, etc...

Je me dois donc de fournir un contenu à la hauteur de ces attentes afin de fidéliser mon audience. Car c'est en fidélisant mes lecteurs que je peux construire mon branding, ma database, et mes revenus.

Sur mes autres sites de niche (canins, pharma), je traite des sujets bien plus commerciaux, avec des articles principalement destinés à se positionner sur des mots clés à forte intention commerciale pour transformer le plus rapidement possible mes visiteurs en acheteurs.

Ces lecteurs ne sont pas fidèles.

Ils viennent chercher une solution ) à un problème, un prix attractif pour un produit, ​et ne reviendront probablement jamais sur mon site, à moins d'y retomber par hasard lors d'une prochaine recherche sur le domaine.

La "qualité", et le ton sont donc totalement différents, tout comme le besoin de croissance (bien plus avancé comme tu t'en doutes sur un site où tout repose sur le trafic et les commissions touchées en affiliation). 

Si sur un blog, publier 1 fois par mois un article de super qualité peut donc suffire à atteindre son objectif, sur un site de niche "commercial", il sera bien plus intéressant de multiplier les articles afin de couvrir un maximum de mots clés et donc de générer plus de trafic, et plus de vente.

Comment publier plus ?

Mais quand on cherche à publier plus, on se confronte forcément à de nouvelles problématiques. Si celle de l'identification de sujets et de mots clés a déjà été résolue (plus haut), il n'empêche pas moins que PRODUIRE du contenu prend du temps... Et qu'il n'est simplement pas forcément possible de créer 50 articles par mois. En tout cas pas tout seul.

C'est là que la sous-traitance doit entrer dans votre stratégie !

Apprendre à sous-traiter efficacement la production du contenu sur un site est un art qui peut rapporter gros.

Car pendant que quelqu'un (de plus efficace que toi ou moi) travaillera sur la production d'articles, tu pourras passer du temps sur les prochaines actions qui elles sont plus difficilement déleguables si tu veux maintenir un fort degré de qualité !

Logo-Upwork ODESK-VERT


Pour tout savoir sur la sous-traitance de contenu, jette un oeil à mon Guide Upwork.

4. Envoyer un (ou plus) emails à ma database

Une fois le contenu entre mes mains, la prochaine action logique est la PROMOTION de celui-ci.

Elle va se faire sous différentes formes, et via différents supports, mais le tout premier, le plus facile, le plus qualifié, c'est de promouvoir mes nouveaux articles auprès de mon audience EXISTANTE.

C'est à dire l'audience inscrite à liste d'emails !​

Une liste de personnes qui ont "demandé" à recevoir mes articles, et qui sont donc particulièrement sensibles à tout nouveau contenu que je peux publier. Alors pourquoi s'en priver ??

Avec un auto-répondeur, c'est facile, rapide, et efficace pour driver du trafic quasi immédiat sur un nouvel article.​

Donc si tu n'as pas encore ​commencer à collecter d'emails, tu sais quoi faire 🙂 .

Optimiser son taux d'ouverture

Plutôt que de simplement envoyer 1 email, et de croiser les doigts pour que l'objet choisi obtienne un taux d'ouverture intéressant, voici 2 techniques qui demandent à être appliquées plus souvent (yep, également par moi même, c'est pour ça qu'elles sont listées ici) pour optimiser l'impact de ses envois d'email.

  • AB tester ses objets
  • RELANCER LES NON OUVREURS

Le principe est simple : envoyer un premier email sur 10 à 20% de sa database (selon la taille, le volume nécessaire pour tirer une conclusion peut varier...), et pousser l'objet "gagnant" au reste des inscrits 24-48h plus tard.

C'est très simple à faire sur aWeber (lien affilié), l'auto-répondeur que j'utilise.

​Premièrement, RDV sur la page "cachée". Va savoir pourquoi, cette page est tout simplement inaccessible via l'interface classique.. Le seul moyen de la trouver est d'avoir l'URL direct ! La voici donc (sauvegarde-là bien !) :

Une fois sur la page, tu peux créer jusqu'à 4 versions de l'email et sélectionner le % de ta database auquel tu souhaites envoyer chaque version test.

(Note qu'il est possible d'AB tester l'objet, mais aussi le contenu pour voir ce qui clique ou vend le plus, la signature, etc...)

Créer AB test aWeber

Une fois le nombre de versions voulues sélectionnées et le % validé, clique sur "Save Split Test". Tu seras automatiquement redirigé vers l'écran de création d'un email. Entres-y ton contenu (objet, corps de l'email, etc), et clique sur "Save and Exit).

Tu seras renvoyé vers la page Broadcasts avec la liste de tes messages "en attente".​

Créé un SECOND message, avec la variation voulue (titre ou contenu) et sauvegarde-le également. Tu te retrouveras ainsi avec 2 (ou +) messages "en attente".​

AB test aweber 2 messages

Clique sur "Send Options" pour chacun des messages et sélectionne 'Schedule a broadcast".

Puis dans "Who should receive this message", clique sur "Edit".

AB test aweber

Une fenêtre s'ouvrira et tu peux alors sélectionner le segment auquel envoyer ton message.

Sélectionne le segment 1 de ton split test, et clique sur "Send", puis renouvelle l'opération avec le 2eme message en attente en sélectionnant le 2nd (et ainsi de suite si tu as plus de 2 versions) segment.

AB test aweber final

Chaque email sera ainsi envoyé au segment créé, ici 10% de la database pour chaque version.

Le vainqueur sera envoyé sur les 80% restants !

Edit : pour envoyer au reste de ta database, l'opération est un peu... biscornue (merci aWeber qui est pas encore au niveau sur les split test...)

Il va falloir que tu "Suppress" (cela ne veut pas dire supprimer, mais simplement suspendre les gens d'une liste de la réception de broadcast) ceux que tu as déjà shooté.

Pour ça, RDV dans le rapport d'envoi de tes AB tests, et clique sur ​"Download to Excel".

telecharger emails aweber

Puis RDV dans ton menu > Subscribers > Manage subscribers (prends bien soin de sélectionner la bonne liste d'abord). En bas de page, tu trouveras le lien vers la page pour supprimer les inscrits à une liste d'emails (encore une fois, cela ne les supprime pas réellement, juste pour l'envoi d'emails temporairement).

Supress subscribers aweber

Puis RDV dans ton menu > Subscribers > Manage subscribers (prends bien soin de sélectionner la bonne liste d'abord). En bas de page, tu trouveras le lien vers la page pour supprimer les inscrits à une liste d'emails (encore une fois, cela ne les supprime pas réellement, juste pour l'envoi d'emails temporairement).

​Copie / Colle ta liste d'emails à sortir de ta liste d'envoi dans la case "Addresses/Domains" et valide en cliquant sur le bouton rouge.

supprimer inscrits broadcast aweber

Tu peux désormais envoyer ton broadcast sur la liste cible, et les gens qui ont été ajoutés dans la liste de suppression ne recevront donc PAS ton email une 2nde fois (la première fois ayant été lors de l'AB test).

​Une fois l'email envoyé, et ta relance effectuée (voir l'autre onglet de cette section), tu peux remettre tes inscrits supprimés dans la liste d'envoi en accédant à la même page que précédemment, et en cliquant sur la croix rouge pour les enlever de cette liste de suppression.

supprimer inscrits liste email aweber

Astuce sympa : l'URL cachée pour AB tester ses objets d'email avec @AWeber 🙂

Click to Tweet

5. Publier sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, G+, LinkedIn, Google+, Instagram, Pinterest...

Toutes les plateformes sont bonnes à prendre ! Mais chacune a ses spécificités, et donc ajoute des contraintes au travail de promotion...

Pour ma part, je ne publie ainsi que sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+ car ce sont les réseaux sociaux où j'ai le plus de chance d'atteindre une cible "qualifiée" via à vis de la thématique de ce blog.

Dans la niche canine, ou pharma, un compte Instagram ou Pinterest aurait parfaitement sa place pour utiliser le pouvoir des photos afin de générer du trafic vers mes sites.​

Automatiser au maximum les publications (et partages organiques)

Parce que publier sur les réseaux sociaux peut prendre un temps considérable, l'idéal est d'automatiser au maximum le process. 

Je distingue le partage "direct" (déclenché par MES actions, lors de la publication, ou de l'utilisation d'un outil de partage "continue") du partage "indirect"​ (généré par les visiteurs de votre site).

Voici quelques astuces automatiser aussi bien les partages direct qu'indirects (dont certaines qu'il va falloir que j'applique !!) :​

  • PARTAGE DIRECT
  • PARTAGE INDIRECT

1. Automatiser le partage des posts à la publication (sur WordPress) :

Via un plugin comme SNAP ou celui Publicize qui est intégré à JetPack et que j'utilise notamment sur ce site.

Publicize

2. Automatiser la "re-publication" de vos anciens articles (notamment sur Twitter) :

Quelque chose que fait très bien Maximilien de WebandSEO dont tous les articles sont régulièrement repartagés sur Twitter. Maximilien utilise le plugin TWEETILY que j'ai essayé mais sans succès, cela n'a pas fonctionné sur mon site (incompatibilité avec l'un de les autres plugins sûrement...)

J'ai donc opté pour le plugin Revive Old Post (lien affilié)​, gratuit en version de base, pas très cher en version complète. Version que j'ai prise pour pouvoir l'installer sur plusieurs sites et multiplier les comptes à linker pour publication automatique. Désormais mes anciens posts sont postés 4 fois par jour sur Twitter et LinkedIn, en auto. Parfait 🙂

Edit : ​je commence à voir des inscrits à ma database en provenance des articles repostés, intéressant donc, sans parler des RT bien plus fréquents ainsi que nouveaux followers réguliers maintenant que je publie plus souvent !

Publi auto twitter

6. Promouvoir mes meilleurs articles sur Facebook.

​Non, ce n'est pas pareil que PUBLIER sur Facebook.

J'entends par là d'utiliser le système de post sponsorisé de Facebook pour promouvoir ma publication auprès d'une audience plus large que les fans de ma page.

Pour optimiser l'engagement (et mon investissement), je compte utiliser l'option de ciblage "Lookalike Audience" (audience similaire) proposée par Facebook.

2 options pour profiter au mieux de cette option de ciblage particulièrement intéressante, qui permet au final d'aller communiquer auprès d'une audience "similaire" à une audience existante (en l'occurrence celle de mon blog).

Voici comment créer cette lookalike audience :

  • VIA MA LISTE DE CLIENTS / PROSPECTS
  • VIA UN PIXEL DE TRACKING

L'utilisation d'une liste d'emails de CLIENTS ou PROSPECTS est selon moi l'approche la plus qualifiée possible dans l'optique de créer une audience similaire sur Facebook.

Pour cela, RDV dans l'outil de création d'audience de Facebook :

https://www.facebook.com/ads/manager/audiences/manage/​

​Clique sur "Create Audience" et sélectionne "Custom Audience" pour créer ton audience "personnalisée" :

creer lookalike audience facebook

Clique ensuite sur "Customer File" pour uploader ta liste de prospects ou clients. Forcément, les clients représenteront la liste la plus qualifiée, puisqu'il s'agit de personnes ayant acheté ton produit. Cibler une audience similaire à tes acheteurs semble donc la meilleure option.

Mais si comme moi tu n'as pas forcément une liste d'acheteurs assez importante (plusieurs dizaines, voire centaines selon le % de match reconnues par Facebook), une liste de prospects peut déjà être bien efficace.​

Astuce : plutôt que d'inclure TOUTE ta liste de prospects, si celle-ci est importante, il peut-être plus qualifié de n'intégrer que ceux ayant ouvert au moins 1 de tes emails sur les 3 derniers mois par exemple.​

créer lookalike audience facebook 1

Choisis ton modèle d'upload :

créer lookalike audience 2

Sélectionne le type de données que tu comptes uploader. En général ce sont des emails, mais si tu as une liste de numéros de téléphone, où d'utilisateurs d'une application mobile, cela fonctionne aussi !

Créer lookalike audience Facebook 3

Upload le fichier et ton audience customisée est désormais prête dans le power Editor de Facebook ! Tu peux alors passer à la création de la fameuse audience SIMILAIRE.

Pour ça, retour sur le bouton "Create Audience", et cette fois sélectionne "Lookalike Audience".​

comment crer lookalike audience sur facebook

​Défini ensuite les options de création de ton audience similaire :

  • Choisis ta source : le fichier que tu viens d'uploader (liste client / prospect)
  • Sélectionne le pays que tu souhaites cibler
  • Limite la taille de l'audience au niveau 1, c'est à dire le plus "proche". Plus tu élargis, plus Facebook intégrera une audience "moins similaire" dans son ciblage.
liste audience similaire acheteurs

Puis clique sur "Create Audience", et Facebook va prendre quelques minutes pour ajouter dans ta liste d'audiences un nouveau segment constitué à partir des "matchs" établies entre ton fichier et les utilisateurs de Facebook habitant dans le pays sélectionné.

lookalike audience

Il est possible que ton fichier d'adresses ne donne rien de génial, cela peut arriver si le taux d'adresses utilisées pour Facebook est trop faible (certaines personnes ont une adresse pro qu'elles auront utilisé sur ton site, et une adresse dédiée à Facebook... Dans ce cas, l'upload de ces adresses pro ne donnera rien pour Facebook).​

Si tu as besoin de plus d'infos sur les audiences similaires, tu peux trouver tous les détails techniques directement dans l'aide de Facebook dispo ici.

Une fois l'audience créée, il est de temps de passer à la fameuse promotion de ton contenu.

Pour créer une publicité "avancée", tu peux passer par l'éditeur Facebook : https://www.facebook.com/ads/manager/creation/creation/​.

De façon plus simple, tu peux aussi juste "booster" ta publication Facebook (celle postée pour annoncer ton nouvel article) et sélectionner dans ton audience cible la fraîchement créée "Audience Similaire". 

promotion post sur lookalike audience

Définit tes options publicitaires classiques (budget, etc), et c'est parti, ta publication va être promue auprès de l'audience créée par Facebook, une audience la plus similaire possible à celle identifiée via le pixel posé sur ton site OU la liste de prospects / clients uploadée !

Promouvoir ses articles auprès d'une audience SIMILAIRE sur Facebook : le guide "simplifié"

Click to Tweet

7. Faire la promo de mes articles.

Promo "gratuite" cette fois.

Auprès d'audiences diverses susceptibles d'être intéressées par mon article. Des audiences qui peuvent être présentes sur les réseaux sociaux, dans des forums, dans ma liste de contacts "personnels", etc...

Voici une liste non exhaustive d'idées de promotion que je compte appliquer :

  • Promotion de mon article dans des groupes intéressés par le sujet abordé sur des réseaux tels que Facebook ou LinkedIn.
  • Même action sur des réseaux tels que scoop.it, Tumblr, Flipboard, etc en cas d'existence de "boards" en lien avec mon article.
  • Même action mais cette fois dans des forums. Soit en création de thread, soit en réponse à des questions / discussions sur le sujet.
  • Promotion par email de mon article auprès de bloggers dans ma niche ayant écrit sur le sujet dans le passé, ou traitant de sujets similaires ou dont je suis assez proche pour leur "partager" mon dernier contenu pour qu'ils le partagent auprès de leur audience.
  • Même action, mais en identifiant des influenceurs sur Twitter ayant déjà partagé des articles similaires au mien.

8. Une belle opération d'outreach par mois.

Une opération différente de la promotion "classique" présentée ci-dessus.

Quand je parle d'opération OUTREACH, je sous entend production d'un contenu dédié à l'obtention de LIENS notamment.

Un travail sûrement plus difficile pour Kjourdan.com que pour mes autres sites de niche, et j'avoue que je doute être capable de faire ça CHAQUE MOIS pour CE blog...

Par contre, j'estime pouvoir le faire sur mes autres sites de niches, et si tu as un site, et que tu cherches à le booster via un linkbuilding quali, c'est clairement une chose à faire régulièrement, d'où ma décision de quand même l'inclure ici.

J'ai d'ailleurs pas moins de 3 opérations d'outreach "avancé" en cours, 2 sur les chiens et 1 sur la pharma, qui seront probablement décortiquées dans un article prochain.​

Ces opérations ont un coût certain, en termes de temps et d'argent (surtout si cela implique la création d'une infographie), mais les retombées valent totalement l'effort consenti.

En multiliant de façon régulière les opérations d'outreach, tu vas aller chercher des liens que tes concurrents n'ont clairement PAS à leur disposition. Chaque lien quali récupéré apportera sa dose de "jus" destiné à booster tes positions.

Et qui dit meilleurs positions dit... plus de trafic et plus de ventes bien entendu !

Sur Kjourdan.com, compte tenu de la charge de travail liée à la production de contenu mensuel (les articles) et de la difficulté de mener ce type d'opé, l'objectif sera d'en réaliser 1 de temps en temps, via la création d'un contenu susceptible d'être partagé par des acteurs externes à la niche webmarketing (presse, sites média, etc). Plus là dessus une fois que j'aurais creuser les opportunités... 🙂

9. Ecrire 1 article invité par mois.

Ici, c'est l'opposé de l'action N°8. 

Si rédiger des articles invités peut s'avérer être un gros challenge dans des niches comme les chiens ou la pharma, c'est par contre quelque chose qui devrait être bien plus simple pour Kjourdan.com, où de nombreux bloggers webmarketings accueillent à bras ouvert les contenus de qualité.​

J'ai déjà eu l'opportunité de rédiger ce type d'articles sur 2 ou 3 blogs dans le passé. Publication ayant à chaque fois débouché sur des visites, et des inscrits à ma liste d'emails.

Mon article paru il y a près d'un an sur le blog DémarreTonAventure.com continue d'ailleurs à ce jour de générer plusieurs visites par jour. Un système payant donc, que je compte bien exploiter plus intensément.

trouver idees de niches

Clique sur le lien bleu juste au dessus pour lire l'article en question

​Ce type de publication demande également pas mal de travail, car la qualité des articles produits pour des sites autres que le tien ne doit en aucun cas être inférieure à ce que tu pourrais produire pour ton propre site. AU CONTRAIRE !

​Il convient donc de mettre tout autant, voire même plus d'énergie à créer le contenu ULTIME quand tu as la chance de pouvoir publier sur un blog externe. C'est une question de respect pour la personne qui "t'accueille", mais aussi de crédibilité pour toi vis à vis de son audience.

Si tu veux "recruter" des lecteurs via cette opération, tu dois CONVAINCRE les lecteurs qu'ils ont un intérêt à ajouter ton site à leur liste de lecture.​

Voici quelques astuces pour maximiser le taux de retours positifs lorsque tu envoie une demande de publication ainsi que les retombées de celle-ci :

  • ​Commence par créer un listing de sites susceptibles d'accepter un article invité : soit via une recherche inurl: sur Google en incluant les mots clés "article invité" par exemple, soit en naviguant sur les sites de tes concurrents (que tu dois désormais avoir si tu as suivi l'action numéro 1 🙂 ) pour y identifier des articles rédigés par des invités.

    Certains sites ont même un formulaire de contact dédié à ce type de demande, tes chances de succès y sont sûrement particulièrement grandes !
ecrire un article invite
  • ​Prendre le temps de RECHERCHER un maximum d'informations sur le site que tu comptes contacter : le type de contenu qu'il produit, le ton employé, sa cible, les sujets déjà abordés mais incomplets selon toi, ou ceux non abordés qui pourraient apporter une valeur ajoutée sur le site, etc...

    Plus tu en sauras sur le site, plus tu seras capable de personnaliser ton email et de créer un lien solide et rapide qui pourra déboucher sur ta publication.
  • Envoyer un email personnalisé et PROPOSE un sujet : yes je me répète. Mais c'est critique de personnaliser son email. Mentionne un article lu sur le site, donne un avis sur un sujet abordé, apporte un supplément d'information sur une problématique traitée sur le site, etc... MONTRE QUE TU T'ES INTÉRESSÉ au site, et que tu n'es pas juste à la recherche de quelqu'un qui t'ouvrira son blog.

    Ensuite, prend les devants et PROPOSE 1 à 3 sujets à aborder. Avec 1 sujet, tu prends le risque de taper à côté de la plaque (minime si tu as bien analyser le site, mais sait-on jamais). En offrant 2-3 options de sujets que tu pourrais traiter, tu élargis les opportunités et montre à ton contact que tu as bien analysé la situation et est capable de lui apporter divers sujets cohérents.
exemple email article invite

Exemple d'email envoyé à l'époque pour rédiger un article invité

  • Renseigne toi bien sur les contraintes techniques potentiellement imposée par le site sur lequel tu vas publier : longueur de l'article, images, nombre de liens que tu peux intégrer, ton à employer, délai de publication (évite d'être en retard !), etc...
  • Demande également comment il souhaite recevoir l'article : HTML, format word avec images en PJ, etc... Plus tu seras précis et suivra les règles imposées, plus facile sera le processus de collaboration !
  • Positionne ton lien stratégiquement : en général 1 seul lien est autorisé, mais cela peut aller jusqu'à 2 ou 3. Toujours est-il que le premier lien est critique, et qu'il faut le positionner de façon stratégique. Et le meilleur endroit est... le premier paragraphe ! Tu n'auras pas toujours le choix, mais si c'est faisable, saute dessus !

    Le jus transmis sera plus grand, ainsi que ta visibilité, par rapport à un lien en bas de page, ou encore pire un lien dans une box "Auteur" dont le lien ne sera pas jugé super quali par Google..

Une fois l'article publié, joue le jeu et pense à le partager auprès de ton audience, c'est un geste appréciable et apprécié par les sites t'ayant accueilli, mais cela contribue dans une certaine mesure également à ta "crédibilité" de monter à ton audience que tu es "publié" ailleurs que sur ton blog. Coup double !

9+1. Action BONUS !

[sociallocker id="3379"]

Des 10 actions listées ici, c'est la seule que je n'ai JAMAIS testé. D'où le 9+1 🙂

​L'idée m'est venue par le biais d'un article Pat Flynn, du blog SmartPassiveIncome sur l'impact de la publication d'une vidéo de teasing de son podcast sur Facebook VS Youtube.

​Le principe est simple, il s'agit d'enregistrer une courte vidéo de "teasing" de l'article ou du podcast et de le publier sur Facebook, Youtube (ou autres plateformes vidéos, mais ces 2 là sont clairement les plus intéressantes) pour driver du trafic vers ton site.

Teaser video pour article

Forcément, cela demande un travail supplémentaire, et créer une vidéo sur la base d'un ARTICLE n'est pas forcément évident. Il faut donner assez pour que la vidéo soit utile, mais laisser assez de "suspense" pour donner envie d'aller consulter l'article complet

Une action "Bonus" donc, que je compte bien au moins tester dans les mois qui viennent, mais sans promesse de l'appliquer tous les mois... Quoi que, tout dépendra de ma capacité / facilité à créer la première​, et si le résultat est au RDV, je pense vraiment que cela peut-être un format innovant et intéressant à pérenniser pour mon site !

Un concept applicable également au format PPT sur un site de partage de présentation tel que SlideShare d'ailleurs... A garder en tête, si tout le reste est déjà fait ! 🙂

[/sociallocker]

10 actions dans ma liste, y'a plus qu'à !

Voilà, tu sais tout de ma "stratégie" pour augmenter le trafic sur Kjourdan.com (et sur mes sites de niches, sur lesquels je ne manquerai pas d'appliquer un maximum des éléments de cette liste aussi) pour les mois à venir.

Je publierai probablement un retour d'expérience, et les résultats de l'opération d'ici​ quelques mois.

Je crois en effet que ce serait intéressant d'analyser en toute transparence l'efficacité de ces actions, et d'être capable d'identifier et de partager avec toi ce qui aura fonctionné ou non, ce que j'aurai réussi à faire de façon mensuelle ou pas, etc... 

En attendant, libre à toi de copier cette petite liste, et je t'invite même à me contacter(par email, ou directement dans les commentaires ci-dessous) pour partager TES idées, et surtout TES résultats ! J'incluerai des témoignages dans l'article d'analyse afin de partager tout ça 🙂 .

Bonne promotion, bonne croissance, et à bientôt !

Click Here to Leave a Comment Below 9 comments