31

47 idées d’articles pour éviter la page blanche et vous faire gagner du temps

Je pense que vous serez tous d’accord si je vous dis que le plus dur quand on tient un blog (ou un site de niche) n’est pas d’écrire, mais de trouver des idées de sujets.

Correct ?

Bon, et si je vous disais qu’il y a des dizaines de sujets potentiels que vous pourriez utiliser pour créer du bon contenu sur votre site…

Et que toutes ces idées sont listées là, juste en dessous de ces quelques lignes d’intro ?

Voilà ! Dans l’article du jour, je vous ai préparé pas moins de 47 idées d’articles pour alimenter votre site ou blog en contenu. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ça, c’est peut-être que le problème est ailleurs 🙂 .

47 idées d’articles pour votre site / blog

Avec 47 idées, cette liste n’est très certainement pas exhaustive, et je suis certain que vous devriez pouvoir la compléter avec vos propres idées (faites-le en commentaire d’ailleurs !), mais pour ceux qui ont du mal à se lancer, cela devrait déjà un peu aider 🙂 .

Allez, c’est parti !

Laissez des gens écrire à votre place. Gratuitement !

1. Interview / podcast :

Vous connaissez quelqu’un qui pourrait venir partager son expérience, ses conseils, bref quelque chose de vraiment excitant pour votre audience ?

Voilà : vous avez votre première idée de contenu « gratuit » et créé par quelqu’un d’autre.

Podcast 005 - lancement de produit

Proposez-lui d’intervenir sur votre site, sous la forme d’une interview écrite ou d’un podcast. Une belle façon également d’échanger avec de nouvelles personnes et d’apprendre plein de choses.

2. Article invité :

Votre interlocuteur ne souhaite pas (ou n’est pas dispo) intervenir sous forme d’interview ou de podcast, pourquoi ne pas lui laisser les clés dans ce cas, et le laisser rédiger un article pour vous ?

C’est le principe d’un article invité.

Veillez juste à bien valider le sujet en amont, on veut quelque chose qui passionne votre audience, pas juste qui fasse plaisir à son auteur !

3. Article sponsorisé :

La même chose, mais cette fois vous vous faites payer pour le publier.

Billet-sponsorise

Pas le genre d’article le plus « objectif », mais si l’annonceur est en phase avec vos principes et votre vision, et propose un contenu à la hauteur de vos attentes, pourquoi s’en priver !

Piquez le contenu des autres. Légalement !

4. Réagir à un article :

Prenez un article publié par un autre blogger et… attaquez-le !

Non, plus sérieusement, il arrive qu’on tombe sur un contenu qui nous donne envie de réagir, positivement ou négativement. Et bien tournez cette créativité réactionnaire en contenu !

Si vous vous y prenez bien, vous pourriez même lancer un petit buzz si l’auteur original tombe sur votre article et décide de « poursuivre le débat ». A manier avec des pincettes cela dit si vous vous attaquez à un sujet sur lequel vous n’êtes pas trop calé…

5. Les citations :

Certaines personnes sont douées pour faire des citations dont on se souvient toute sa vie. Et certaines d’entres elles valent même le coup d’être partagées. Et pas que sur Facebook ou Twitter. Sur votre site par exemple !

citation mark twain

6. Traduire un article :

Le Journal Du Net s’en ai fait une spécialité. Prendre un article anglais, et le traduire.

traduction article anglais JDN

Pas une mauvaise stratégie quand pas trop régulière. Un peu de contenu original ne fera pas de mal à votre site hein 😉 .

7. Prendre un sujet d’actualité :

Un événement ou un produit fait le la une des journaux (web ou papier) dans votre niche ?

Ne manquez pas l’occasion d’en parler. Mais soyez rapide, évitez de vous lancer 3 semaines après, quand tout le monde est déjà passé à autre chose.

8. Faire un Best-of :

Best of des articles publiés chaque mois dans votre niche, des citations, des outils lancés, etc…

Screen Shot 2015-06-15 at 14.25.42

Vu sur http://www.thewebtape.net

Bref, un article qui reprendrait le meilleur du meilleur pour vos lecteurs.

9. Publier des Annonces (emploi, etc) :

Rappelez-vous : des millions de personnes en France cherchent du travail.

Une dizaines d’offres d’emploi dans votre niche et hop le tour est joué !

offres emploi blogdumoderateur

Pas top côté SEO, n’en abusez pas, mais si vous bossez sur une niche dans laquelle il n’est pas rare de voir des gens chercher un boulot (quelques sites font ça très bien en relayant les annonces d’offres de stage ou emploi de chef de projet web, community manager, etc par exemple), alors pourquoi pas le proposer à votre audience !

Un exercice bien maîtrisé par le Blogdumodérateur par exemple.

offres emploi blogdumoderateur 2

Si même un seul de vos lecteur trouve un job grace à ça, vous pourrez être satisfait d’avoir publié ce contenu !

10. Répondre aux questions les plus posées sur des forums dans votre niche :

Un petit tour sur les forums qui animent votre niche, une liste des articles qui génèrent le plus de réactions, vous voilà avec quelques idées d’articles qui sont sûrs de faire mouche sur votre site !

sujets articles forum

11. Même chose sur les vidéos Youtube :

Vous passez beaucoup de temps sur Youtube ? Moi aussi…

Mettez ce temps à contribution !

Jetez un oeil aux commentaires laissés sur les vidéos publiées sur Youtube (ou autres plateformes vidéo) dans votre niche et pareil qu’avant, listez ceux qui pourraient justifier la rédaction d’un article « réponse ».

Screen Shot 2015-06-15 at 12.33.02Si la question a été posé et reposée, nul doute qu’un article y répondant sera bien accueilli !

12. Faire un mix du meilleur des 30 meilleurs articles sur un sujet :

Spéciale dédicace à Alexis pour celle-ci.

Le principe est ultra simpliste.

Listez les 30 « meilleurs » articles sur un sujet, et lisez-les tous. Il y a fort à parier qu’aucun d’entre eux ne couvrira entièrement le sujet visé. Par contre, la plupart pourront apporter un petit plus, leur angle, leur argument, leur conseil, etc…

On reprend le tout, on liste le meilleur de chaque article, on complète éventuellement avec sa propre expérience si on a de la matière à ajouter, et on obtient ce qui devrait se rapprocher de la ressource ultime sur le sujet !

Faites comme Jurrasic World : du neuf avec du vieux

13. Compléter un « vieil » article :

Vous vous rappelez de cet article publié l’an dernier ? Moi non plus…

On a tous dans les bacs un article écrit un peu à la va vite, ou sur lequel on a mis ce qu’on savait sur le moment mais qui mériterait d’être revu et complété. Que ce soit parce qu’on a acquis de nouvelles informations sur le sujet ou parce que tout simplement les conseils prodigués à l’époque on changé (merci Google…).

Articles backlink pat flynn

Pat Flynn fait ça très bien par exemple en retouchant chaque année le même article sur les techniques SEO qui fonctionnent, mais en le mettant à jour. Résultat, il conserve toute l’autorité de son ancienne page, mais la met à jour avec de l’info fraîche et ajustée.

Faites pareil !

14. Simplifier un ancien article ou le reprendre en une série d’articles :

Certains de mes articles sont très longs (trop ?).

Je pense notamment à mon guide sur comment monter un site de niche dans la pharma, ou celui sur comment recruter un rédacteur sur oDesk.

Le guide ultime pour trouver le rédacteur parfait sur odesk

Long veut dire complet, mais parfois long veut aussi dire indigeste pour certains. Pourquoi ne pas reprendre ces articles et les republier dans quelques mois en séries d’articles sur le sujet ?

Tendez l’oreille, ILS vous disent quoi écrire !

15. Réaliser un sondage :

Le meilleur moyen de créer du contenu qui plaise à son audience, c’est de lui demander ce dont elle a besoin.

Cela peut-être via un sondage (un article dans lequel vous allez poser une question), ou de façon moins directe.

sondage kjourdan.com

C’est par exemple ce que je fais via mon email de bienvenue qui invite à me poser une question, ou par l’ajout d’un menu dédié à ça sur mon site !

16. Réponse questions lecteurs :

Réponse = sujet.

Vous l’avez compris, mes réponses obtenues sont de bonnes sources d’inspiration pour mieux comprendre ce dont mes lecteurs ont besoin, et du type de contenu que je pourrais proposer pour les satisfaire.

Envoyées par email ou via les outils de sondages intégrés sur un site, vous ne pouvez pas vous planter en écrivant en réponse à des questions de vos lecteurs !

17. Réponses aux commentaires laissés sur des articles :

Le principe est le même, mais en utilisant les réactions commentées de vos lecteurs.

question commentaire

Il m’arrive souvent d’obtenir des idées d’articles à base de commentaires laissés sur mes articles. Pour approfondir un sujet, ou pour répondre à une problématique totalement « neuve » pour le lecteur, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Laissez faire les pros de la data

18. Les trending topics de Twitter :

Rien de plus simple. Identifiez les sujets qui font le buzz sur Twitter et lancez-vous !

hashtag populaires

Si ça trend sur Twitter, il y a de forte chance que ça intéresse vos lecteurs. C’est mathématique !

Des sites comme Hashtags.org ou Twazzup (jamais testés) permettent même de trouver les trending topics par thématique.

19. Buzzsumo :

J’avais déjà présenté cet outil dans le passé qui permet de découvrir les contenus les plus partagés à partir d’un mot clé.

recherche buzzsumo

Un bon moyen d’identifier des sujets dont le potentiel de viralité a déjà été prouvé, et pourraient donc à nouveau être appréciés si publiés sur votre site.

recherche buzzsumo 2

20. Google auto-complete :

Vous aimez jouer ?

Voilà une de mes astuces préférées, découvertes grâce à Neil Patel. Le principe est simple, commencez une phrase, et laissez Google la finir pour vous !

Google auto complete

Listez toutes les suggestions faites par le moteur de recherche, et vous voilà avec une belle liste de requêtes tapées par des internautes, et donc potentiellement intéressantes pour un article !

[Tweet « Comment utiliser l’auto-complete de #Google pour trouver des idées d’articles pour votre site ! »]

21. Long Tail Pro ou SEcockpit (keyword research) :

Les chiffres, rien que les chiffres !

Utilisez un logiciel de recherche de mot clé pour découvrir toutes les requêtes liées à partir d’un mot clé de base.

recherche mot clé

Des dizaines, voire centaines de mots clés potentiels qui peuvent déboucher sur des idées d’article.

liste mot clé générée

Et en plus la possibilité de vérifier de suite si ceux-ci pourraient constituer des atouts SEO pour votre site (selon leur facilité à ranker).

concurrence sur un mot clé

22. Mettre une alerte Google sur un keyword :

Ah, enfin une utilité à Google Alerte !

Créez une alerte avec quelques mots clés dans votre niche et soyez informés dès qu’un nouvel article est publié.

google alerte

Ne visez pas que votre pays cible, élargissez dans d’autres langues pour varier les sources et maximiser vos chances de trouver des articles intéressants à traduire par exemple.

23. Google Trends :

Analysez les tendances de recherches sur Google Trends pour identifier les sujets (mots clés) qui ont la côté.

google trends

24. Webmaster tool, les requêtes qui mènent à vous :

Depuis que Google Analyic a passé 99% des requêtes générant du trafic vers son site en « Not Provided », dur de savoir quels mots clés ramènent vraiment du monde…

Heureusement, Webmaster Tool permet toujours d’obtenir une liste similaire. Et la possibilité d’identifier parfois des requêtes assez intéressantes ayant généré des impressions ou des visites sur votre site.

webmaster tool

L’occasion parfois de se rendre compte qu’on a attiré quelques visites via une expression ou un mot clé pourtant pas encore vraiment « traité » sur son site, et qui pourrait donc valoir le coup d’être approfondi !

Ecoutez… votre coeur !

25. Raconter une anecdote personnelle :

Parlez-moi de vous !

Vous avez vécu quelque chose qui vaut le coup d’être partagé ? Qui apporte une vraie touche à votre contenu ? Alors ne le gardez pas pour vous. Rien ne vaut une expérience réelle. Quelque chose de concret.

C’est ça qui a la plus grande valeur et souvent ce dont on tire le plus d’enseignements !

26. Passer un coup de gueule :

Pas content ? Pourquoi ne pas le faire savoir !

[Tweet « Passer un coup de gueule : idée #26 pour rédiger un article. Découvrez les 46 autres ! #contenu »]

Bon, on ne parle pas du coup de gueules contre vos voisins trop bruyants, mais plutôt d’un message à faire passer qui aurait… du sens pour vos lecteurs 🙂 . Je sais pas moi, face à une loi nouvellement passée (on a souvent envie de râler face à ça), une expérience négative avec un partenaire ou à un événement, etc…

Pas d’insultes ! Mais on a le droit de dire quand on a pas aimé quelque chose !

27. Vos peurs, échecs, et votre plan pour les surmonter : 

Cela m’est arrivé sur ce blog de partager mes craintes face à un changement de situation et même mes échecs les plus cuisants

Après tout, avoir peur ou se planter est totalement humain. Et c’est dans ces moments là qu’on apprend beaucoup. On apprend pas forcément comment BIEN faire, mais on apprend certainement sur soi, sa capacité à rebondir, ses faiblesses, etc…

Et si ces expériences, aussi négatives soient-elles peuvent permettre à d’autres de surmonter des épreuves similaires plus facilement, alors croyez-moi, elles valent totalement le coup d’être partagées ! N’ayez donc pas peur ou honte de ces sentiments.

Assumez-les, et utilisez-les à bon escient !

Avec l’âge viennent les rides, la maturité, et l’expérience. Servez-vous de cette dernière !

28. Un problème rencontré durant la semaine :

On a tous ces moments dans la semaine ou on bosse sur un truc et on bloque.

Par manque de compétence, d’idée ou quoi que ce soit. Bon, et vous faites quoi dans ces cas là en général ? Bah vous cherchez une solution. Et vous avancez !

Pourquoi ne pas partager cette expérience avec vos lecteurs ? Quel que soit le domaine ! Si VOUS avez trouvez une solution à un problème rencontré, il y a fort à parier que d’autres aient rencontré ce même problème et soient donc intéressés par votre solution.

29. Vos objectifs :

Vous savez vers quoi vous vous dirigez, n’ayez pas peur d’afficher vos ambitions par le biais d’un article.

Au delà de vous mettre une pression (positive !), c’est aussi un bon moyen de dire à vos lecteurs vers quoi vous voulez les emmener.

30. Faire un bilan :

Qui dit objectif dit forcément bilan. Et c’est en général la partie la plus intéressante.

Bonne année 2014

En début d’année, j’annonçais ainsi viser la barre des $10,000 mensuels d’ici à décembre 2015. Sympa, mais qu’est ce qui vous intéresse le plus ? Mon objectif, ou le bilan en fin d’année où j’exposerais ce qui m’a permis (ou pas…) d’y arriver avec ses enseignements ?

On est bien d’accord… 🙂

31. Partager une réflexion personnelle :

Une remise en question ? Une pensée (plus ou moins philosophique) ? Un rêve ? Exprimez-vous !

C’est aussi ça d’être humain sur un site. C’est rédiger des articles qui reflètent sa personnalité, et pas que le fruit de recherches de mots clés pour ranker sur Google 🙂 .

32. Une étude de cas :

Ne l’oubliez jamais : les gens aiment les choses concrètes !

etude de cas

C’est sans doute l’une des séries d’article les plus lue sur mon blog. Mon étude de cas publique a eu un sacré beau succès. Et c’est assez compréhensible, vous êtes sur ce blog pour voir du concret, pas entendre des théories à la noix que vous ne pourrez jamais appliquer.

Quelle que soit votre niche, il y a forcément des choses à tester et dont vous pourriez partager les résultats, étape par étape !

33. Des comparatifs Avant / Après de vos habitudes, tests, etc… :

Si l’étude de cas complète vous effraie, vous pouvez au moins partager les résultats de vos tests.

Evolution impressions pourmonchien.fr

Fournir de belles statistiques / photos / données permettant de comparer l’avant et l’après de votre test. Pas aussi complet qu’une étude de cas, mais tout aussi concret !

34. Des tutoriels :

Vous avez découvert un nouvel outil / software / accessoires et vous pensez qu’il pourrait vraiment aider votre audience à progresser dans ce qu’elle entreprend ?

Pourquoi ne pas rédiger un tutoriel (imagé ou vidéo) pour accompagner vos lecteurs à la prise en main de celui-ci ? Une bonne occasion également de promouvoir un lien affilié, et donc de monétiser le fruit de votre travail !

On évite bien entendu les tutos sur des outils qu’on utilise même pas soi-même ou qui puent l’arnaque…

BAM. J’ai découvert un truc, ça vous intéresse ?

35. Des fiches de lecture :

Un peu comme à l’école oui. Mais pas de façon aussi rébarbative !

La semaine de 4h Timothy Ferriss

Il existe des centaines de bons bouquins qui valent le coup d’être lus, dans quelque niche que ce soit. Si vous en lisez un vraiment bon, ne gardez pas votre découverte pour vous ! Partagez-là, donnez la chance à vos lecteurs d’eux aussi s’enrichir en lisant cet ouvrage.

Partagez quoi 🙂 .

36. Le compte rendu d’un événement :

Vous avez participé à un super événement et vous pensez que vos lecteurs y gagneraient à en savoir plus sur celui-ci, et voire même à participer également lors de sa prochaine édition ? Parlez-en !

C’est que nous avions fait sur le blog LaunchFeed par exemple pour partager l’expérience de notre passage chez les 15 Ninjas.

visite launchfeed aux 15 ninjas

Facile, rapide, et enrichissant ! Sans parler de la publicité gratuite pour le blog obtenue grâce aux partages des 15 Ninjas mais aussi d’autres entrepreneurs ayant assisté à l’événement.

37. Faire la promotion d’un produit :

Le vôtre, ou celui de quelqu’un d’autre !

Si vous avez sous les yeux un outil qui vaille vraiment le coup (et pas juste parce qu’on vous a payé pour le faire, même si ça peut être tentant), alors oui, promouvoir un produit auprès de votre audience peut être un bon sujet d’article.

Focalisez-vous sur la valeur ajoutée de celui-ci pour vos lecteurs. Ils ne vous en voudront pas si vous leur « vendez » quelque chose dont ils ont vraiment besoin !

38. Présenter des sites : 

Quand on benchmark sa niche, il arrive de tomber sur des sites qui nous marquent vraiment.

Dans mon cas, ce seraient des sites comme ceux de Spencer Haws ou de Pat Flynn qui m’ont réellement servi de « guides » quand j’ai démarré dans le web. Et rédiger un article pour parler de leur impact, ou partager ce qu’ils font de vraiment intéressants et vaut le coup d’être suivi serait donc un juste retour des choses.

Bon, je vous épargnerai ces articles, je crois que je vous ai déjà assez parlé de leur impact énorme sur mes actions, fair enough non ? 🙂

Arrêtez d’écrire. Soyez créatif !

39. Tourner une vidéo :

On ne peut pas être bon partout.

L’écrit n’est pas votre fort ? Pas assez patient ? Ou tout simplement tellement meilleur devant la caméra ? Tournez une vidéo !

faire des vidéos

Nombreux sont d’ailleurs les bloggers comme mon confrère de chez MarketingHack.fr qui ont pris le virage de la vidéo, zappant même parfois totalement la partie texte. J’ai encore du mal à m’imaginer devant la caméra, je crois que je suis meilleur au clavier, mais c’est une option !

40. Enregistrer un podcast :

Même idée version audio. Même pas besoin de mettre votre tête face caméra !

Tim Ferriss manie très bien cet exercice en alternant dans ses podcasts les interviews d’entrepreneurs et des monologues de 15-20 minutes où il partage sa vision d’un projet, d’une expérience, d’une problématique, etc…

41. Partager des photos :

L’exercice se prête plus à certaines niches qu’à d’autres, c’est certain !

Forcément, on pense tous aux blogs de voyage. Ou de nourriture. Où les photos valent mieux que 1 000 mots.

Mais même dans des niches moins « logiques », le partage de photos peut être un moyen intéressant de passer un message ou d’illustrer un article très court.

42. Organiser un concours :

Pas d’inspiration mais envie de « donner » quelque chose à vos lecteurs ?

Organisez un concours et donnez leurs la chance de gagner quelque chose ! Du coaching, un produit, peu importe.

concours

Concours organisé sur http://www.webandseo.fr

L’idée c’est de mettre sur pied un mini événement en ligne qui rassemble votre audience et lui donne envie de participer.

43. Organiser un webinaire :

Un bon moyen de partager une nouvelle, des conseils, de présenter un produit, etc… tout en échangeant en direct avec votre audience !

44. Publier une infographie :

Elles font un carton en ce moment.

Elles ? Les infographies !

Quelle que soit la niche, quelques bonnes stats bien mises en formes et vous pouvez rapidement avoir dans les mains un superbe outil de communication avec qui plus est un gros potentiel viral.

45. Couvrir un événement live :

Un live-tweet. Un live-cam. Un live-whatever.

L’idée est de donner à votre audience un accès exclusif à un événement auquel vous assistez.

Live tweet seo tunis

Vu sur https://storify.com/khaliltrabelsi/tuni-seo-2015

Le Web fait ça très bien par exemple en partageant chaque année toutes ses conférences en ligne en live. Et bien si vous avez la chance d’aller à un événement de ce type cette année, pourquoi ne pas emmener avec vous une caméra et faire partager vos plus belles rencontres et découvertes avec votre audience ?

Il me restait 2 idées à caser… Les voici :

46. Démonter les mythes :

Neil Patel est très bon pour ça. S’attaquer à des mythes SEO et les démonter à coup de stats.

attaquer un mythe

Bon, ok, Neil Patel est aussi le roi pour publier à quelques jours d’intervalle un article qui dit « les liens sont morts » et un second offrant 12 techniques de link building 🙂 .

Donc essayez quand même d’être consistant. Quand on s’attaque à un mythe, il faut le faire avec des données qui permettent de pouvoir défendre ce qu’on avance. Un exercice qui peut s’avérer périlleux, mais qui peut avoir son petit effet !

47. Faire des listes : 

Comme celle-ci.

Une belle liste d’outils, de conseils, de sites, de citations, d’images…

Bref, une liste de choses qui pourraient être utiles à votre audience. Peu importe la taille de la liste, l’important c’est qu’elle apporte de la valeur.

Et si on en croit les analyses de Brian Dean, les listes sont parmi les contenus les plus partagés sur le web ! C’est coup double, alors ne vous en privez pas !

[Tweet « Et hop, 47 idées en poche pour mes prochains articles : je partage ! #contenu »]

Click Here to Leave a Comment Below 31 comments