7

Le seul moyen de devenir vraiment, VRAIMENT riche (Et joyeux Noël)

Le seul moyen de devenir vraiment vraiment riche

[toc]

L’article du jour n’a pour but unique que de vous inspirer à vous lancer. A ne pas plus retarder votre décision de démarrer quelque chose. A enfin faire quelque chose qui va vraiment vous enrichir. Financièrement ET personnellement.

Je ne l’ai pas écris moi-même, c’est une simple traduction d’un article paru il y a quelques jours sur Business Insider, en anglais. Vous pouvez lire la version originale ici. Mais ce qui compte n’est pas qui l’a écrit, mais bien le message qu’il transmet. Et ce message est très motivant.

Si vous ne deviez retenir qu’une phrase de cet article ?

C’est pour cela que le seul moyen de devenir vraiment riche financièrement et vraiment riche personnellement – en d’autres mots, vraiment, vraiment riche – est de démarrer votre propre business. Même si c’est à côté de votre job. Même si ce n’est qu’un hobby un peu stéroïdé.

Il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Vous n’avez pas besoin de démissionner tout de suite, en fait il est fort probable que démissionner ne soit de toute façon pas une bonne décision au début. (L’un des meilleurs moyens de minimiser les risques est de garder votre emploi à temps-plein, et le salaire qui va avec, pendant que vous construisez les fondations de votre succès). En plus, les bases d’un business sont aujourd’hui extrêmement faciles : tout peut être démarré en 1 jour.

Mais je vous invite tout de même à le lire dans son intégralité…

L’article complet (traduit)

Vous voulez connaître un succès remarquable ? Devenir vraiment riche ? (S’il y a beaucoup de façons de se sentir « riche », on parle ici de richesse financière). Alors jetez un oeil à cette opportunité d’investissement immanquable !

C’est un investissement très simple. Il vous suffit de placer quasiment toutes vos économies. Le bon côté ? Après 1 an, vous pourriez gagner jusqu’à 3% de votre investissement de départ. Le risque ? Vous pourriez aussi tout perdre du jour au lendemain, pour toute une ribambelle de raisons que vous ne contrôlez pas et ne verrez sûrement jamais venir.

Feriez-vous cet investissement ? Bien sûr que NON.

Et pourtant… des millions de personne le font – tous les jours, elles vont travailler pour quelqu’un d’autre !

Bien sûr l’analogie n’est pas parfaite. A moins que vous ne soyez mis à pied ou viré, vous gagnez un salaire. Mais quand vous travaillez pour quelqu’un d’autre, votre opportunité de croissance est toujours plafonnée – oui, vous pourriez avoir une augmentation de temps en temps, mais dans la plupart des cas, 3 ou 4% est le maximum que vous pouvez espérer.

Par contre, les mauvais côtés sont illimités ! Car en plus d’être mis à pied ou viré, faisant disparaître votre salaire du jour au lendemain, vous perdez tout ce que vous investit pour obtenir ce salaire : temps, effort, concentration, sacrifices…

Croissance limitée. Risques illimités.

C’est un investissement TERRIBLE…

Riche financièrement

Alors si vous voulez devenir vraiment riche, travailler pour quelqu’un ne sera jamais la solution. Mais ne me prenez pas au mot, le gouvernement (US) est d’accord !

Le département « Statistics of Income » de l’IRS, un endroit pour sûr pas des plus amusants, a publié un document intitulé « 400 Individual Tax Returns Reporting the Largest Adjusted Gross Incomes Each Year, 1992-2009, ». Ou en language non « gouvernemental », « 400 personnes qui ont gagné un paquet de pognon ».

En 2009, il fallait ainsi gagner $77,4 millions en revenu brut pour faire partie du top 400. (Et vous étiez vraiment limite limite, la moyenne de la liste étant à $202,4 millions).

Là où ça devient intéressant, c’est de voir comment le top 400 a gagné son argent :

  • Salaire : 8.6%
  • Intérêts : 6.6%
  • Dividendes : 13%
  • Partenariats et corporations : 19.9%
  • Gains du capital : 45.8%

Quelques conclusions qui sautent à l’oeil :

  • Travailler pour un salaire ne vous rendra pas vraiment riche.
  • Générer uniquement du revenu par le biais d’investissements « sûrs » ne vous rendra pas vraiment riche.
  • Investir uniquement sur les stocks de grosses sociétés ne vous rendra pas vraiment riche.
  • Posséder un ou plusieurs business pourrait non seulement vous permettre de construire de solides fondations mais aussi un jour …
  • Générer une énorme cascade de revenus – et vous rendre vraiment riche !

Vous ne croyez pas les chiffres de l’IRS ? Jetez un oeil au top 10 de la Forbes billionaires list. Gates. Buffett. Ellison. Koch. Walton. Adelson. Tous des entrepreneurs ! (J’ai écrémé la liste jusqu’autour de la 200ème et n’ai pas réussi à trouver un employé, j’ai fini par abandonner.)

Clairement, devenir vraiment riche financièrement est le résultat d’un investissement sur vous et d’autres personnes, d’une prise de risques, de centaines de petites choses faites correctement … et de 1 ou 2 grosses choses faites correctement.

Et si vous ne parvenez pas à faire ces 1 ou 2 choses vraiment bien ? Il y a un autre moyen de devenir vraiment riche.

Riche en termes de « vie »

J’ai parlé à des centaines d’entrepreneurs, et absolument tous réagissent de la même façon. Quand nous discutons du côté financier du statut d’entrepreneur – sorties stratégiques, revenus, IPO, etc – ils sont intéressés mais pas « animés ».

Mais quand nous parlons de la vie d’un entrepreneur, de comment on se sent en tant qu’entrepreneur, là une réaction se produit. Ils commencent à parler de challenges, de responsabilités, de sens de la mission, de sens du but, de sens de l’accomplissement et de l’excitation de travailler avec et pour une véritable équipe, des sentiments incroyables de l’autonomisation et du contrôle de leur propre destin …

Cela se passe comme ça à chaque fois.

Ceux qui ont démarré à partir de rien mais avec des rêves infinis « s’allument ».

Les entrepreneurs à succès comme Joel Gascoigne, qui a contribué à faire de Buffer, à la base un projet personnel, un réel business avec une équipe talentueuse et de réels revenus « s’allument ».

Les entrepreneurs à succès énorme comme Scott Dorsey qui a aider à sortir ExactTarget d’un garage, l’a transformé en une société capable de lancer une IPO puis d’être acquise par SalesForce.com, s’allument également.

Tous les entrepreneurs s’allument quand on leur parle d’être un entrepreneur car ils se sentent en vie : libres de tracer leur propre route, de prendre leurs propres décisions, de faire leurs propres erreurs – de laisser le ciel être leur limite non pas seulement financière mais aussi (et quasiment à chaque fois de façon encore plus importante) personnellement.

Et dans ce sens, quel que soit leur retour financier, ils se sentent vraiment riches. Et ils sont vraiment riches, quelque soit leur revenu.

Vraiment, vraiment Riche

C’est pour cela que le seul moyen de devenir vraiment riche financièrement et vraiment riche personnellement – en d’autres mots, vraiment, vraiment riche – est de démarrer votre propre business. Même si c’est à côté de votre job. Même si ce n’est qu’un hobby un peu stéroïdé.

Il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Vous n’avez pas besoin de démissionner tout de suite, en fait il est fort probable que démissionner ne soit de toute façon pas une bonne décision au début. (L’un des meilleurs moyens de minimiser les risques est de garder votre emploi à temps-plein, et le salaire qui va avec, pendant que vous construisez les fondations de votre succès). En plus, les bases d’un business sont aujourd’hui extrêmement faciles : tout peut être démarré en 1 jour.

Voici le deal

En retour de moins de liberté, moins de contrôle, moins d’épanouissement, tous les jours vous travaillez pour quelqu’un d’autre, votre opportunité de croissance est toujours plafonnée, et vos risques sont toujours illimités.

Les risques pour les entrepreneurs sont aussi illimités – mais en retour, ils profitent de l’opportunité d’une croissance financière illimitée, et une croissance personnelle tout aussi illimitée.

Tentez votre chance. Essayez de devenir vraiment, vraiment riche. Peut-être que vous ne deviendrez que vraiment riche.

1 sur 2 est déjà génial – et vous l’aurez atteint en suivant vos propres règles.

Si vos amis et votre famille pensent que vous étiez fous de lancer votre propre business, montrez-leur cet article. Si vous avez pensé à vous lancer mais que les gens vous disent que vous rêvez éveillé, montrez-leur cet article.

Si les gens autour de vous ne comprennent pas à quel point cela peut être enrichissant et épanouissant de se donner une chance, invitez-les à lire cet article (en anglais).

Ensuite, démarrez votre parcours entrepreneurial, même si c’est de la façon la plus sûre et la plus petite. Chaque pas en avant vous rapprochera du moment où vous serez au moins vraiment riche – et peut-être, seulement peut-être, vraiment, vraiment riche – et vous ouvrira la porte d’un monde où les gens vivent leur vie selon leurs propres « règles ».

Qui sont ces gens ?

Les entrepreneurs. Soyez-en un.

C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire – car cela signifie que vous investissez sur VOUS !

Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes entrepreneur : partagez votre sentiment vis à vis de cet article.

Vous sentez-vous plus épanoui, et plus RICHE ? Etes-vous d’accord sur le fait qu’être entrepreneur c’est avant tout une richesse personnelle, qui parfois se transforme en richesse financière ?

Réagissez en commentaire, et parlez-nous de votre RICHESSE actuelle. 

Et joyeux Noël !

Click Here to Leave a Comment Below 7 comments