5

Ne vous laissez pas avoir par les produits « tendance »

produits qui vont cartonner à noelBonjour à tous !

Je lisais ce matin un article sur les produits qui allaient cartonner pour les fêtes, et je n’ai pas pu m’empêcher de penser en lisant le titre : « Wow, autant d’idées de niches potentielles ».

Mais en réalité, AUCUNE de ces idées n’est bonne (pour un site de niche ranké white hat). Et je vais vous expliquer pourquoi.

Certains produits deviennent « has-been »

On a tous joué aux billes, aux pogs, et à d’autres de ces jeux qui faisaient un carton dans les cours de récrés (je parle de ma cours de récré, version années 90, mais je suis sûr que vous avez vos propres souvenirs).

Qui y joue encore sérieusement ? Personne…

Ces jouets extrêmement tendance à l’époque ont perdu de leur superbe, remplacés par de nouveaux jouets (pas forcément plus cools d’ailleurs). Aujourd’hui, essayez de demander à votre gamin (ou neveu ou quoi que ce soit) s’il connaît les pogs, et il y a fort à parier qu’il vous regarde d’un air bizarre avant de replonger le nez dans son iPhone.

Créer un site de niche, qui va prendre des heures de travail et 6 à 8 mois pour se positionner, sur un mot clé principal qui est potentiellement amené à disparaître n’est donc PAS une stratégie que je vous recommande. Et je dois du coup m’excuser d’avoir inclus quelques mots clés de ce style dans mon eBook 100 mots clés faciles à ranker.

PS : Merci à Cyril, lecteur de ce blog et avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger il y a peu, qui a relevé la baisse de requêtes sur l’un des mots clés proposés.

Illustration avec 2 mots clés inclus dans l’eBook : Cartes Yu Gi Ho (pardonnez la faute d’orthographe dans l’eBook) et Carte Pokemon. Voici les volumes de recherche enregistrés à l’époque de l’écriture (août 2014).

etudier la tendance des mos clés

Et voici les volumes enregistrés à la date d’aujourd’hui, 24 novembre 2014 :

evolution traffic

Comme vous le voyez, en l’espace de 2 ou 3 mois, la requête Carte Pokemon a perdu 9 000 recherches exactes mensuelles. Et si celle sur le mot clé Carte Yu Gi Ho n’a pas changé, laissez moi vous montrer un graphique qui indique que ce chiffre ne devrait pas tarder à se casser la figure…

evolution tendance carte yu gi hoCe graphique est tiré de Google Trends et permet de visualiser rapidement la tendance d’un mot clé sur la durée. Et comme vous pouvez le voir, la tendance n’est clairement PAS à la hausse sur celui-ci. Si je ne peux m’expliquer comment cela se fait que le volume soit toujours similaire, il est en tout cas certain que celui-ci va doucement mais sûrement se rapprocher de zéro dans le futur.

La tendance est un peu meilleure sur le mot clé Carte Pokemon. Car malgré la baisse de requêtes, on voit qu’il y a une sorte de rebond ces derniers mois… Les cartes Pokemon ne sont donc peut être pas mortes !

evolution tendance carte pokemon

Conclusion, si vous visez la création d’un site qui va vous permettre de générer des revenus sur la durée, évitez les produits qui pourraient ne pas durer aussi longtemps que votre site.

Vous ne voulez pas être (trop) dépendant des saisons pour gagner de l’argent

Le meilleur exemple qui me vient en tête est celui de la minceur. Ayant travaillé pendant plus de 3 ans chez l’un des leaders Français du marché de la minceur sur Internet, je peux vous affirmer qu’il y avait des mois où l’on se demandait bien par quel moyen on allait pouvoir atteindre nos objectifs de vente…

En réalité, il y a peu de choses à faire dans ce type de situation. Si vous vendez un produit très saisonnier, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que celui-ci vous rapporte de l’argent toute l’année. Soit vous l’acceptez, et faites en sorte de générer un maximum d’argent sur la saison clé en espérant que cela vous suffise pour le reste de l’année, soit … je vous conseille d’étudier d’autres options.

Des exemples de niches saisonnières :

  • La minceur
  • Les piscines
  • Les vêtements d’hiver
  • La chasse
  • Etc…

Google Trends peut ici aussi vous aider à déterminer les mots clés qui ont tendance à faire des hauts et des bas sur une année. Je laisse la parole au graphique :

tendance mot clé maillot de bainPas besoin d’en dire plus je pense, si vous faites un site sur les maillots de bain, vous êtes prévenus : personne ne cherche à acheter un maillot de bain en hiver 🙂 .

2012 c’est 2012. 2014 c’est 2014.

Encore une fois, je n’ai pas trouvé mieux qu’un bon graphique de Google Trends pour illustrer cette partie.

Je n’étais pas sur Long Tail Pro en 2012 pour faire une capture d’écran du volume de recherche sur le mot clé « FIFA 2012 » à l’époque où le jeu est sorti, mais j’imagine que ce devait être aussi intéressant que le volume actuel sur FIFA 2014.

volume fifa 2014

Mais ce qui compte, c’est la courbe de tendance du mot clé FIFA 2012 sur les années écoulées. J’ai mis en parallèle la courbe sur la prochaine recherche à la mode dans le domaine, FIFA 2015 (J’ai volontairement exclu FIFA 2014 du graphique ci-dessous car le ratio était trop important entre les requêtes pour permettre de visualiser les données passées).

tendance recherches fifaComme vous pouvez le voir, ce mot clé qui a eu son heure de gloire en 2012 a totalement disparu ou presque, remplacé par sa nouvelle version. La tendance FIFA 2015 démarre, connaîtra son pic à la sortie du jeu, et s’éteindra doucement à son tour au moment de la sortie du prochain opus.

Vous positionner sur un mot clé incluant une année est donc relativement risqué. Et même en vous positionnant 1 an à l’avance (je connais quelques spécialistes de ce petit jeu sur le domaine des versions iPhones à venir), la durée de vie de votre niche resterait bien trop limitée pour parler de business long terme.

Devez-vous TOTALEMENT éviter ces mots clés ?

Tout dépend de votre stratégie.

  • Si vous cherchez à construire un site vous permettant de générer des revenus passifs (résiduels !) sur le long terme avec un minimum de travail à fournir : OUI.
  • Si vous êtes aventurier, prêt à explorer d’autres idées de génération de traffic ou comptez utiliser quelques techniques un peu spéciales pour ranker votre site : NON.

Reprenons nos exemples de « mauvaises » niches et tâchons d’explorer dans quels cas celles-ci pourraient en fait représenter un certain intérêt pour vous :

  • Les anciens objets qui prennent de la valeur : imaginons nos cartes Yu Gi Ho et Pokemon. Bien que celles-ci soient en bonne voie pour devenir complètement has been, leur volume ne descendra probablement jamais vraiment à 0. Il y aura toujours quelques passionnés (ou nostalgiques, comme vous voulez) en quête de ces cartes. Et dans certains cas, qui dit passionné, dit collectionneur, prêt à dépenser pas mal d’argent pour entrer en possession de la carte qu’il convoite.Vous pourriez donc occulter la notion de volume futur, et vous focaliser sur celle de la valeur de vos produits, en partant du principe que plus la tendance devient vieille, plus les produits qui la composaient vont prendre de la valeur. C’est un pari un peu risqué, et long terme, mais qui peut payer dans certains cas…
  • Le site de niche « renouvelable » : prenons notre niche sur les jeux FIFA. Si vous avez orienté tous vos efforts sur le mot clé FIFA 2012, il y a fort à parier que le business en 2013 n’ait pas été glorieux… Mais imaginons que vous ayez dès le début fait le choix intelligent de vous positionner sur la niche des jeux FIFA en général.Chaque année, par anticipation, vous pourriez lancer le travail de positionnement sur la prochaine version du jeu, et bénéficier de l’autorité de votre site pour le futur. Un travail qui peut être essoufflant, mais qui pourrait payer si vous êtes un vrai passionné et prêt à constamment renouveler vos efforts de référencement.
  • L’utilisation de sources de traffic alternatives : on oublie le SEO comme source unique et on ouvre la porte notamment aux campagnes PPC. Un ancien collègue à moi avait fait un carton en lançant quelques campagnes de très bonne facture sur le mot clé « Toupie Belblade » à l’époque où ce jouet faisait un carton en France. Pas besoin de site bien positionné, tout ce qu’il vous faut c’est une campagne solide et une page de conversion à la hauteur pour rentabiliser votre achat de clics.
    Encore une fois une technique « essoufflante » et qui demande un investissement plus conséquent, mais qui peut vous permettre, à condition que vous arriviez à identifier les bons produits ET à créer de bonnes campagnes, de continuellement surfer sur les nouvelles tendances.
  • Le ranking en black hat : pas besoin de m’étaler sur le sujet. Mais si vous maîtrisez ces techniques, alors oui, pourquoi pas vous lancer sur des recherches tendances, même si leur durée de vie est limitée. Après tout, celle de votre site l’est aussi 🙂 .

A vous la parole

Comme d’habitude, j’attends avec impatience vos réactions, et partages d’expériences sur le sujet.

Avez-vous dans le passé ranker un site sur une niche « tendance » ? Quel est votre retour d’expérience ? Le site a-t-il naturellement « disparu » ou avez-vous réussi à le faire pivoter pour poursuivre son développement ?

Intervenez via les commentaires ci-dessous, et à très vite pour un nouvel article.

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments