4

La différence entre un Blog et un Site de Niche

blog vs nicheEn attendant le prochain article sur notre projet public N°1, un sujet qui mérite d’être étudié : la différence entre un Blog et un Site de Niche, et comment choisir son modèle.

Si à première vue les 2 peuvent sembler assez similaires (pas cher à mettre en place, facile à installer avec WordPress, etc…), les différences sont essentiellement basées sur l’engagement attendu dans chacun des cas, les opportunités de monétisations, et la faculté ou non à faire croître son business avec un minimum d’entretien.

Modèle N°1 : le Blog

Le blog est un instrument de partage. Beaucoup de personnes ont leur propre blog, elles y publient leurs photos, leurs pensées, leurs expériences, les coups de coeur ou de gueule, leurs conseils sur un sujet qu’elles affectionnent, etc…

Ce site (mon site) est un blog. J’y raconte et partage mes expériences dans le domaine du web-marketing. J’incarne ce site, et mon image est donc directement associée à ce que j’écris.

Engagement

Parce que mon image est directement associée à ce blog, mon engagement est naturellement plus fort. Ce que j’écris reflète ma personnalité, mon style, mes expériences. Il est difficile de « mentir » sur soi quand on rédige un blog.

Les lecteurs viennent sur ce blog pour obtenir des informations de qualité, mais aussi pour suivre un personnage. Certains ne viennent d’ailleurs probablement QUE pour le personnage (une pensée pour mon père qui lit tous mes articles 🙂 ).

Si vous enlevez le visage derrière le blog, vous enlevez une partie vitale de celui-ci : le côté humain.

Monétisation

La plus grande difficulté avec un blog, c’est de gagner de l’argent. En fait, je pense meme que le blog est la pire façon d’essayer de gagner de l’argent sur Internet sur le court terme.

Non seulement il faut des mois et des mois pour se créer une audience, mais elle est également bien plus difficile à monétiser. Les lecteurs ne viennent pas sur un blog pour acheter un produit (vs site de niche), mais pour lire des expériences, découvrir un personnage, se documenter sur un sujet.

Les options de monétisation sont cependant assez variées : affiliation (via la recommandation de produits), publicité (Adsense par exemple) ou via votre propre produit (eBook, accès membre payant, formation, etc…). Mais aucune d’entre elle ne fonctionnera si vous n’avez pas convaincu votre audience que vous savez de quoi vous parlez, que le « produit » que vous poussez à la vente est réellement le meilleur pour les aider à atteindre leur propre objectif.

En d’autres mots, vous devez gagner la confiance de vos lecteurs avant de les faire acheter vos produits.

Satisfaction

Même si les revenus d’un blog sont bien plus longs à mettre en place, je tire un niveau de satisfaction bien plus important de ce blog que de l’ensemble de mes sites de niche.

La qualité des interactions que ce blog créé, les rencontres, mais aussi tout simplement la chance de pouvoir écrire sur des sujets qui me passionnent, de pouvoir partager des connaissances et aider des personnes à faire la même chose que moi. Aucun site de niche de pourra remplacer cela.

Croissance

Le principal avantage d’un blog c’est que vous pouvez vous en occuper où que vous soyez. Un ordinateur et une connexion internet et c’est parti !

Mais parce que vous incarnez votre blog, cela vous oblige à y publier régulièrement. Si vous arrêtez d’écrire, vous arrêtez d’exister. Et au fur et à mesure, vous perdrez vos lecteurs. Même les plus fidèles !

Enfin, parce qu’il faut du temps pour gagner de l’argent avec un blog, peu de personnes arrivent à maintenir l’effort sur la durée. C’est le cas de nombreux bloggers nomades qui lancent leur site afin de partager leurs expériences de voyage avec l’espoir de vivre des eBooks qu’ils publient, et finissent par abandonner face à l’absence de revenus suffisant pour poursuivre leur voyage, ou tout simplement vivre correctement.

Modèle N°2 : Le site de niche

Le site de niche est une source d’info ciblée. Il n’est pas créé avec l’objectif de vendre un personnage mais plutôt un sujet. Il est créé avec une idée bien plus précise qu’un blog. Le site de niche se focalise sur un mot clé (ou un domaine clé) qu’il couvre via un contenu (de préférence) riche et détaillé. Il est rarement associé à une personne sauf si celle-ci est experte dans le domaine traité sur le site.

Engagement

Parce qu’il n’a en général pas de visage, le site de niche demande beaucoup moins d’engagement de la part de l’auteur. Un site de niche peut tourner des années avec peu ou pas d’entretien ou de mise à jour.

Les lecteurs y viennent avec un objectif précis : se renseigner sur un produit et éventuellement l’acheter, et n’ont pas d’autre intérêt que la satisfaction de leur besoin du moment. Si ajouter un visage sur un site de niche peut éventuellement accroître le degré de confiance des lecteurs au moment de passer à l’action (achat), ce n’est pas une règle d’or, et d’ailleurs, la majorité de mes sites tournent sans même avoir une page « A propos ».

Satisfaction

A part si vous écrivez sur un sujet qui vous passionne vraiment, il faut avouer que le degré de satisfaction d’un site de niche est difficilement comparable à celui d’un blog.

Un site de niche a un objectif bien plus financier qu’un blog. Il convient de convaincre le plus rapidement possible votre audience à cliquer sur votre lien affilié ou une publicité. Par défaut, votre contenu a donc tendance à être moins « personnel » et plus « subjectif ».

Mais si vous voulez créer un business sur le long terme, prenez le temps de donner de la matière à vos lecteurs. Je l’ai déjà dis, votre meilleure astuce SEO c’est la qualité de votre contenu. Travaillez sur ça, et vous serez toujours gagnant.

Monétisation

L’avantage d’un site de niche, c’est que dès les premiers visiteurs, et même avec très peu de contenu (quelques pages) il est déjà possible de gagner de l’argent.

En effet, parce que votre site est extrêmement ciblé, la qualification de vos lecteur est naturellement supérieure à celle d’un blog. Tout ce que vous avez à faire, c’est de proposer le produit qu’ils sont venus chercher sur votre site.

De plus, la plupart des sites de niche étant monétisables via Adsense ou en Affiliation, ils ne requièrent pas ou peu de travail après vente. Tout est automatisé. Une fois que vous avez attirés les lecteurs sur votre site, vous n’avez plus rien à faire !

Croissance

Tout comme le blog, le site de niche peut être administré de n’importe ou et offre donc une grande liberté géographique notamment.

Et parce qu’il n’implique pas le même engagement que le blog, le site de niche requiert également beaucoup moins de temps. pas besoin de publier chaque semaine pour satisfaire vos lecteurs, quelques articles sur des mots clés bien ciblés peuvent vous assurer du traffic via Google durant de longues années.

La croissance d’un site de niche est donc entièrement liée à votre envie de le développer ou non. Si vous continuer de poster, vous continuerez de vous positionner sur de nouveau mots clés de longue traîne et votre traffic continuera de progresser au fil des mois. Si vous arrêtez tout, votre site pourra se maintenir pendant longtemps et continuer de générer des gains réguliers.

Alors, êtes-vous plutôt blog ou site de niche ?

Si vous cherchez à partager une passion, mais n’avez pas d’objectifs financiers court terme, alors optez pour un blog. Certains bloggers gagnent plusieurs dizaines de milliers d’euro par mois… Après quelques années de travail ! Si vous avez la patience et la passion… Lancez-vous !

Si vous cherchez une source de revenu « rapide » demandant peu d’entretien sur le long terme, le site de niche est fait pour vous. Ne vous attendez pas à gagner 10 000 € dès le mois prochain, mais l’attrait des sites de niche est leur faculté à générer des premiers gains en quelques mois, et la facilité à reproduire le modèle pour à terme, atteindre un niveau de revenu vous permettant d’en vivre.

Alors, que choisirez-vous pour votre prochain projet ? Réagissez dans les commentaires, et à bientôt !

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments